Frigo qui claque : nos solutions pour retrouver un frigo neuf !

Home / Uncategorized / Frigo qui claque : nos solutions pour retrouver un frigo neuf !
Frigo qui claque : nos solutions pour retrouver un frigo neuf !
0

La plupart des bruits venant du frigo sont synonyme de fonctionnement normal de l’appareil, mais dans certains cas, ces bruits peuvent être signe du dysfonctionnement de votre appareil comme le claquement du frigo qui est le problème que nous allons aborder dans cet article, en vous proposant des solutions pour parvenir à venir à bout de ce problème.

Quelles sont les causes du claquement de mon frigo ?

Dans un premier temps, il est essentiel d'identifier le problème. En effet, pour trouver la solution au claquement de votre frigo et le réparer, il est nécessaire de trouver la source du problème, la comprendre et tenter de la régler. En règle générale, le claquement d'un frigo peut venir de deux origines différentes selon le moment du claquement avec :

frigo qui claque

Un claquement qui survient au début du dégivrage automatique

Certains appareils sont dotés de la fonction de dégivrage automatique qui permet de dégivrer le frigo, en d'autres termes, enlever les micro-gouttelettes d'eau congelées sur les parois du frigo. Et si le claquement du frigo se fait entendre au début de cette manœuvre en l'occurrence dès le lancement du dégivrage automatique, c'est donc le système de dégivrage qui est la source du problème.

Un claquement causé par la dilatation des pièces

Le claquement du frigo peut retentir à l’improviste sans qu’il soit lié au déclenchement d’un système précis de votre réfrigérateur. Dans ce cas là, vous devrez penser à enlever les caches afin d’observer les pièces de votre frigo.

Le bruit peut provenir de la partie inférieure de votre frigo ou de la partie supérieure de l’appareil. Pour le bruit venant de la partie inférieure, il est souvent causé par la dilatation des pièces qui est due à la chaleur du compresseur. 

En d’autres termes, lors de la variation de température de votre réfrigérateur, la dilatation opère au niveau des parois et des tuyaux, et quand le compresseur chauffe trop, l’appareil s’éteint alors automatiquement pour refroidir, ce bruit qui provient du système de refroidissement de votre frigo ne doit en aucun cas vous alarmer s’il est faible, mais uniquement s’il devient très dérangeant. Dans ce cas là, le problème provient alors potentiellement des pièces du frigo.

Que faire lorsque mon frigo claque ?

Nous vous avons présenté plus haut, les éventuelles causes qui peuvent être à l'origine du claquement de votre frigo. Nous allons à présent vous donner les solutions pour venir à bout de ce problème.

Nos conseils pour s'en débarrasser

il existe certains conseils qu’il est recommandé d’adopter avant de passer à l’étape de réparation de votre frigo, notamment :  frigo qui claque

  • Essayez de caler votre frigo de manière à ce qu’il soit bien droit ;
  • jetez un œil aux amortisseurs de votre réfrigérateur ;
  • ne collez pas votre frigo à d’autres appareils, et éloignez-le du mur de 5 cm environ pour le laisser respirer, ce qui aide à refroidir le moteur de votre frigo et réduire ainsi son utilisation ;
  • Nettoyez les saletés qui peuvent s’installer derrière votre frigo, ce qui limite l’évacuation de la chaleur ;
  • vérifiez que la porte se referme correctement et que les joints sont bien en place et ne laissent aucune ouverture.

Passons à présent aux solutions qui s’offrent à vous pour la réparation de votre frigo qui claque :

Le dégivrage pour réparer le claquement de votre frigo

Si vous avez vérifié et respecté les consignes que nous vous avons présentées plus haut, mais que vous voyez que le problème persiste toujours, vous pourrez alors tenter de dégivrer votre frigo. 

Cette solution peut éventuellement résoudre le problème de claquement de votre frigo si celui-ci provient de la partie supérieure de votre frigo. En effet, avec l’absence du système de dégivrage automatique et suite à un dérèglement, la glace peut se développer dans certains endroits qui peuvent causer le dysfonctionnement de votre appareil. 

De plus, le givre pousse le compresseur à fonctionner plus longtemps, ce qui peut amener à une surchauffe, ce qui empêche alors l’air de se réguler. Pensez alors à dégivrer régulièrement votre frigo.

Remplacer les pièces défectueuses pour réparer mon frigo

Si les solutions présentées plus haut ne viennent pas à bout du problème de claquement de votre réfrigérateur et que le claquement continue, le problème est alors sûrement dû à la dilatation des tuyaux et des parois. 

Vous devrez alors penser à remplacer les pièces et les éléments défectueux, mais ceci est très onéreux, donc pensez avant à faire marcher la garantie si celle-ci est encore valable car le problème est souvent causé par un défaut de fabrication.

Leave a Reply

Your email address will not be published.