Notre guide pour trouver la meilleure tronçonneuse

meilleure tronçonneuse

La tronçonneuse est un outil indispensable à l’entretien des espaces verts et pour couper du bois afin de se préparer aux hivers rudes. Que ce soit pour abattre un arbre, élaguer ou couper, la tronçonneuse est l’outil idéal à condition de posséder le bon équipement. Bien que le principe soit le même pour toutes les tronçonneuses, à savoir un moteur faisant tourner une chaîne dotée de dents autour du guide chaîne, il est important de choisir le bon appareil en fonction des besoins. En effet, lorsque la tronçonneuse n’est pas adaptée au type d’utilisation à laquelle elle est prévue, cela peut s’avérer inefficace et dans certains cas dangereux.

Il existe donc de nombreux types ainsi que plusieurs marques de tronçonneuses. Pour faire le bon choix, le mieux serait de connaitre les spécificités et les fonctionnalités de chacune. Dans ce site spécialisé dans les tronçonneuses, vous trouverez toutes les informations en rapport avec cet appareil formulées par des experts des tronçonneuses. Ainsi, afin de réaliser un achat malin et ne pas vous tromper en investissant sur le mauvais équipement, n’hésitez pas à consulter ce guide basé sur des conseils d’experts pour trouver la tronçonneuse qui correspond le mieux à vos besoins.

Notre sélection de tronçonneuses par types

Avant d’acheter une tronçonneuse, il est indispensable d’évaluer et d’identifier ses besoins. En effet, il existe plusieurs types de tronçonneuses et chacune correspond à un contexte de travail ainsi qu’à une utilisation bien précis. Dans cette rubrique, nous présenterons les principaux types de tronçonneuses avec tous les détails en rapport avec leur usage et leurs fonctionnalités.

La tronçonneuse électrique

La tronçonneuse électrique est une machine qui emploie l’énergie électrique afin de faire tourner son moteur. En règle générale, toutes les tronçonneuses électriques sont de petite taille. Elles permettent d’abattre des arbres et surtout de couper du bois. Ce type de tronçonneuses ne peut être utilisé que sur les arbres ayant de petits diamètres. La puissance maximale pour une tronçonneuse électrique est de 2,5 kilowatts pour un guide d’une longueur de 40 centimètres.

tronçonneuse électrique

Les tronçonneuses électriques existent sous deux versions différentes, à savoir la tronçonneuse électrique avec fil et la tronçonneuse électrique sans fil. La première fonctionne avec de l’énergie fournie directement par le secteur afin de faire marcher le moteur. Les tronçonneuses électriques permettent d’abattre des aulnes, des bouleaux ou encore des châtaigniers, il s’agit en effet des tronçonneuses électriques ayant les moteurs les plus puissants. Pour ce qui est des tronçonneuses électriques sans fil, elles sont dotées d’une batterie qui à son tour fournit de l’énergie pour faire marcher le moteur. Elles sont vendues avec un chargeur qui permet de recharger la batterie lorsqu’elle se décharge. Ce type de tronçonneuses électriques dispose d’un moteur moins puissant que les précédentes. Elles sont donc utilisées pour couper du bois de chauffage. Elles ne peuvent d’ailleurs pas servir à couper un bois dont le diamètre est supérieur à 25 centimètres.

Les tronçonneuses électriques sont des appareils qui offrent une multitude d’avantages. Le premier réside dans le fait qu’elles soient très silencieuses. Il s’agit des tronçonneuses qui font le moins de bruit. Par conséquent, couper du bois dans le jardin ou dans un milieu urbain ne causera aucun désagrément sonore. De plus, contrairement aux autres types de tronçonneuses, les tronçonneuses électriques sont très faciles à démarrer. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour faire démarrer l’appareil. Elles ne nécessitent donc aucun amorçage en tirant sur le cordon plusieurs fois. En outre, les tronçonneuses électriques sont faciles à manier car elles sont souvent d’un petit gabarit, et certaines ne possèdent pas de fil. Les tronçonneuses électriques sont également moins polluantes et ne rejettent aucune fumée lors de leur utilisation. Enfin, dernier avantage des tronçonneuses électriques, et pas des moindres, c’est l’économie qu’elles permettent de réaliser. En effet, en plus d’être moins chères au moment de l’achat, elles n’impliquent pas de dépenses car elles utilisent exclusivement de l’électricité pour fonctionner.

Outre tous les avantages que nous venons de citer, la tronçonneuse électrique présente également un certain nombre d’inconvénients. Le principal point faible de ce type de tronçonneuses est leur faible puissance comparée aux autres modèles de tronçonneuses que nous présenterons ci-dessous. De plus, pour les tronçonneuses électriques avec fil, ce dernier peut se révéler encombrant et gêner l’utilisateur lors d’une opération de coupe. Un autre inconvénient des tronçonneuses électriques est le fait qu’on ne peut pas l’utiliser partout. Pour cause, elles dépendent exclusivement du courant électrique et ne peuvent être emmenées dans une forêt pour couper un arbre par exemple.

La tronçonneuse thermique

Contrairement aux tronçonneuses électriques, la tronçonneuse thermique est dotée d’un moteur à essence plus puissant et plus performant. Comme c’est le cas pour tous les moteurs à essence, il nécessite une alimentation en carburant qui est composé généralement d’essence et d’huile. Il s’agit plus précisément d’un moteur à explosion à deux temps qui requiert la présence d’un réservoir. La tronçonneuse thermique est ainsi plus lourde que la tronçonneuse électrique. Il s’agit toutefois de l’outil préféré des professionnels étant donné sa grande puissance. En effet, en fonction de la puissance du moteur, la tronçonneuse thermique peut être utilisée pour couper tous les types de bois. Elle peut même servir à couper quelques métaux et matériaux plus ou moins durs. Son rendement est donc nettement supérieur à celui de la tronçonneuse électrique, c’est d’ailleurs ce qui explique son franc succès aussi bien auprès des professionnels qu’auprès des particuliers qui optent généralement pour des modèles de moindre puissance.

tronçonneuse thermique

Il est important de noter que tous les moteurs de tronçonneuses électriques ne possèdent pas la même puissance. En effet, la puissance est déterminée par la cylindrée qui est exprimée en centimètres cubes. Plus cette dernière est supérieure, plus le moteur sera puissant. La longueur du guide ainsi que celle de la chaîne dépendent directement de la cylindrée du moteur thermique. Le poids de la tronçonneuse thermique est également en rapport avec la puissance de son moteur. Plus ce dernier est puissant, plus l’appareil sera lourd. Le poids des tronçonneuses électriques varie donc de 5 à 10 kilos. La différence est notable et influe directement sur la maniabilité et le confort d’utilisation. Pour les petits travaux qui ne nécessitent pas beaucoup de puissance, il est préférable d’opter pour un moteur à faible puissance afin de ne pas s’encombrer d’un appareil lourd qui rendra l’opération plus pénible.

Par ailleurs, il est utile de savoir que la puissance d’une tronçonneuse thermique varie entre 30 cm3 et 125 cm3. Ainsi, à partir de 45 cm3, on considère que la tronçonneuse sera plutôt réservée à des professionnels. En dessous d’une puissance de 45 cm3, la tronçonneuse peut très bien convenir à des particuliers. Le principal avantage des tronçonneuses thermiques réside dans le fait qu’elles soient complètement autonomes. En effet, elles ne nécessitent ni rallonge ni batterie de secours pour couper du bois loin des habitations ou dans une forêt. Il suffit de la remplir d’un bidon d’huile avec un mélange de deux temps pour qu’elle fonctionne parfaitement durant des heures. De plus, les tronçonneuses thermiques ont l’avantage d’être très puissantes et servent aussi bien à élaguer, à couper qu’à abattre des arbres de toute nature.

Ceci dit, bien que ce type de tronçonneuses présente des avantages considérables, il implique également un certain nombre d’inconvénients qu’il est important de connaitre. Un des principaux points faibles des tronçonneuses thermiques c’est leur nature polluante à cause des éjections du moteur à essence. Les effets sur l’environnement sont donc très négatifs sans omettre les conséquences sur la santé des utilisateurs réguliers de ce type de tronçonneuses. En effet, les personnes qui utilisent une tronçonneuse thermique à longueur de journée vont inexorablement respirer de grandes quantités de vapeurs toxiques. Ceci peut provoquer, à long terme, des problèmes de santé plus ou moins graves. Le poids conséquent de ce type d’appareil peut aussi être considéré comme un inconvénient.

La tronçonneuse à métaux

Il existe également un troisième type de tronçonneuses, à savoir la tronçonneuse à métaux qui sert à couper des métaux en petites parties. Il s’agit d’un appareil alimenté exclusivement par de l’énergie électrique et qui est doté d’un moteur très puissant et capable de couper de l’aluminium ou de l’acier. La tronçonneuse à métaux donne la possibilité d’effectuer aussi bien des coupes droites que de courbes.

tronçonneuse à métaux

En plus d’être puissante et performante, la tronçonneuse à métaux offre à l’utilisateur un excellent confort d’utilisation grâce à une poignée ergonomique et un système anti vibrations. Ce type de tronçonneuses est également très facile à déplacer pour réaliser n’importe quels travaux de constructions. Voici les principaux éléments qu’une tronçonneuse à métaux peut découper :

  • Les fers à bétons ;
  • Les rails ;
  • Les tiges à fils ;
  • Les tuyaux de plomberie.

La puissance du moteur d’une tronçonneuse à métaux varie selon les modèles entre 1800 à 2500 watts. L’appareil dispose d’une lame fine afin de réaliser toutes sortes d’opérations, y compris les plus délicates. Par ailleurs, en plus d’être facile à manier, ce type de tronçonneuses offre une sécurité irréprochable avec la possibilité de décider de la vitesse avec un bouton spécial.

Notre sélection de tronçonneuses par marque

Après avoir classé les tronçonneuses en fonction de leurs types et leur usage, il est temps de vous livrer notre sélection de tronçonneuses par marque. Il est évident qu’il existe un nombre infini de marques de tronçonneuses, mais dans ce qui suit nous présenterons celles que nos experts jugent les plus performantes.

La tronçonneuse Bosch AKE 35 S

La tronçonneuse Bosch AKE 35 S est une tronçonneuse électrique adaptée à l’élagage et à la coupe de bois de chauffage. Elle présente l’avantage d’être très simple à manipuler grâce à sa légèreté et à sa facilité d’utilisation. Aussi, c’est un appareil facile à entretenir et à nettoyer. La puissance de la tronçonneuse Bosch AKE 35 S convient pour débiter des bûches de moins de 40 centimètres de diamètre.

tronçonneuse Bosch AKE 35 S

Pour ce qui est de la qualité de coupe, on sait qu’elle dépend de la vitesse de la chaîne d’entrainement. Plus cette dernière est élevée, plus la coupe sera précise. La tronçonneuse Bosch AKE 35 S dispose d’une chaîne qui va jusqu’à 9 mètres par seconde. Cela offre donc à l’appareil une qualité de coupe appréciable à moyenne. L’écorce sera en effet arrachée dans la plupart des cas. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux consacrer cette tronçonneuse à la coupe de bois de chauffage, à l’élagage ou encore à l’entretien des espaces verts. Voici quelques caractéristiques de la tronçonneuse Bosch AKE 35 S :

  • Puissance du moteur : 1600 watts, 1800 watts, 1900 watts ;
  • Usage de la tronçonneuse : élagage et coupe de bois d’un diamètre inférieur à 40 centimètres ;
  • Vitesse de la chaîne : 9 m/s ;
  • Poids de l’appareil : 4,4 kilogrammes ;
  • Longueur du guide : 35 centimètres.

On remarque que ce modèle de tronçonneuses Bosch est proposé avec trois puissances différentes, soit 1600, 1800 ou 1900 watts. La capacité de coupe de la tronçonneuse est bien évidemment directement liée à la puissance du moteur. Pour une puissance de 1600 watts, il vaut mieux opter pour une coupe de bois dont le diamètre ne dépasse pas les 30 centimètres. Pour une puissance de 1800 watts, le diamètre du rondin à couper doit être inférieur à 35 centimètres. Pour un modèle d’une puissance de 1900 watts, l’idéal serait de ne pas dépasser un diamètre de 40 centimètres.

Il est à noter que le diamètre du bois de chauffage dépasse rarement les 35 centimètres, c’est pourquoi il est conseillé de choisir un modèle de tronçonneuses Bosch AKE 35 S d’une puissance de 1800 watts car c’est celui qui offre le plus bon rapport puissance-prix. On peut donc affirmer que cette tronçonneuse Bosch est destinée aux amateurs et aux débutants qui auront tendance à l’utiliser de façon occasionnelle. En outre, cette machine est vendue avec une garantie de deux ans (pièces et main d’œuvre), ce qui est parfait pour ceux qui n’y connaissent rien en mécanique. Enfin, pour un usage de coupe de bois, il est recommandé d’opter pour le modèle 1800 watts, tandis que pour un usage d’élagage, il est conseillé d’investir dans le modèle 1900 watts.

La tronçonneuse Mcculloch CSE2040S

La tronçonneuse Mcculloch CSE2040S est une tronçonneuse électrique destinée à la coupe et à l’élagage de bois inférieurs à 50 centimètres de diamètre. Contrairement au modèle Bosch que nous venons de présenter, la marque Mcculloch propose une tronçonneuse dont la vitesse de la chaîne d’entrainement atteint les 13,5 mètres par seconde. Ceci est donc idéal pour les opérations d’élagage étant donné que plus la vitesse de rotation est élevée, plus la coupe sera propre est précise. La tronçonneuse Mcculloch CSE2040S offre donc une coupe d’une bonne qualité et évitera ainsi de déchirer ou même d’atteindre l’écorce. Elle est polyvalente et sert aussi bien au débitage de bois de chauffage qu’à l’entretien d’un espace vert.

tronçonneuse Mcculloch CSE2040S

Pour ce qui est de la puissance du moteur, elle est de 2000 watts pour un poids de 3,7 kilogrammes, ce qui en fait une tronçonneuse électrique ultra performante. Le poids de la machine offre un excellent confort de travail même si l’utilisateur doit l’utiliser durant plusieurs heures. Travailler sans se fatiguer est un point important qu’il faut prendre en considération notamment lorsque la coupe doit se faire sur de nombreux stères. Cette puissance permet de couper facilement des rondins d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 50 centimètres. L’abattage d’arbres dont le diamètre n’excède pas les 25 centimètres est également possible avec ce modèle de tronçonneuses. Pour une tronçonneuse électrique, c’est un élément non-négligeable.

En ce qui concerne la longueur du guide, elle est idéale par rapport à la puissance du moteur. Un guide plus long réduirait en effet la puissance du moteur, l’abattage des arbres ne sera alors plus possible. C’est d’ailleurs cette longueur qui rend la tronçonneuse complètement polyvalente. Voici un résumé des principales caractéristiques de la tronçonneuse Mcculloch CSE2040S :

  • Puissance du moteur : 2000 watts ;
  • Usage de la tronçonneuse : élagage et coupe de bois d’un diamètre inférieur à 50 centimètres ;
  • Vitesse de la chaîne : 13,5 m/s ;
  • Poids de l’appareil : 3,7 kilogrammes ;
  • Longueur du guide : 40 centimètres.

Comme nous l’avons expliqué plus haut, la tronçonneuse Mcculloch CSE2040S est un outil de bricolage complet et polyvalent. À la différence de la majeure partie des tronçonneuses électriques, cette tronçonneuse Mcculloch est capable de s’adapter à de nombreuses activités comme l’élagage, l’abattage et le débitage. Elle est simple d’utilisation et très facile à manier grâce notamment à son faible poids. Bien que cette marque ne soit pas encore très connue par le grand public, elle commence à faire ses preuves dans ce domaine en proposant des tronçonneuses avec un excellent rapport qualité-prix. Seul hic, la tronçonneuse Mcculloch CSE2040S est vendue sans aucune garantie.

La tronçonneuse HUSQVARNA 435

La tronçonneuse HUSQVARNA 435 est une tronçonneuse thermique capable de couper du bois avec un diamètre pouvant aller jusqu’à 50 centimètres. La vitesse de la chaîne d’entrainement ne permettant pas de couper des rondins plus gros, elle a plutôt un effet sur la qualité de coupe. Ainsi, plus elle est élevée, plus la coupe sera d’une grande précision. La tronçonneuse HUSQVARNA 435 dispose d’une vitesse de chaîne pouvant atteindre les 23 mètres par seconde. Cette vitesse est considérée comme optimale étant donné que la vitesse maximum s’élève à 26 mètres par seconde. Cette tronçonneuse pourra donc être utilisée par des professionnels pour des travaux d’élagage et d’abattage.

HUSQVARNA 435

Pour ce qui est la puissance du moteur de tronçonneuse HUSQVARNA 435, elle s’élève à 2000 watts. Elle est en mesure de s’attaquer facilement à des troncs d’arbres dont le diamètre atteint les 50 centimètres. Il est aussi possible de réaliser un élagage efficace puisque la vitesse de la chaîne permet une bonne coupe sans toucher ou abîmer l’écorce. En ce qui concerne le poids de cet appareil, il est très correct pour une tronçonneuse thermique. En effet, les tronçonneuses de ce type pèsent entre 4 et 7 kilogrammes. Avec un poids de 4,2 kilogrammes, on est en mesure d’affirmer que ce modèle de tronçonneuses se situe parmi les moins lourds et offre une bonne maniabilité et facilité de déplacement. Voici un récapitulatif des principales caractéristiques de la tronçonneuse HUSQVARNA 435 :

  • Puissance du moteur : 2000 watts ;
  • Usage de la tronçonneuse : abattage d’arbres et élagage pour des troncs d’un diamètre maximal de 50 centimètres ;
  • Vitesse de la chaîne : 23 mètres par seconde ;
  • Poids de l’appareil : 4,2 kilogrammes ;
  • Longueur du guide : 40 centimètres.

La tronçonneuse HUSQVARNA 435 est adaptée à un usage régulier et professionnel contrairement aux tronçonneuses électriques. Ses composants sont en effet plus résistants. De plus, le constructeur n’a négligé aucune fonctionnalité. Le poids de cet appareil ainsi que la longueur de son guide on été spécialement conçus afin d’offrir une meilleure aisance lors des déplacements. Par ailleurs, elle est dotée d’une puissance et d’une vitesse de chaîne qui permettent d’effectuer des coupes extrêmement précises.

Pour les particuliers qui sont à la recherche d’une tronçonneuse pour débiter du bois, le mieux est de ne pas opter pour ce type de tronçonneuses plutôt destinées aux professionnels des travaux forestiers ou de l’aménagement des jardins. Il existe des tronçonneuses plus adaptées à ce type d’opérations comme celles que nous avons citées plus haut. Il est utile de noter que la tronçonneuse HUSQVARNA 435 est vendue avec une garantie de deux ans.

La tronçonneuse GT Garden

La tronçonneuse GT Garden est une tronçonneuse thermique capable de couper et d’élaguer du bois d’un diamètre inférieur ou égal à 50 centimètres. La vitesse de la chaîne d’entrainement qui détermine la qualité de la coupe peut atteindre les 15 mètres par seconde, ce qui est très moyen comparé au modèle de tronçonneuses précédent. Cette tronçonneuse Garden est adaptée à une simple coupe de bois destiné au chauffage étant donné que cette opération ne nécessite pas une coupe de grande précision. Cependant, pour des travaux plus minutieux d’élagage, la coupe sera loin d’être parfaite puisque la vitesse de la chaîne n’est pas très élevée. Notons que plus cette dernière est importante, plus la coupe sera nette. Ce facteur n’est toutefois pas en rapport avec l’usage de la tronçonneuse mais seulement avec la qualité de la coupe.

GT Garden

Pour ce qui est du poids de cet appareil qui est un critère qu’il ne faut surtout pas négliger notamment pour un usage professionnel. Ce modèle de tronçonneuses pèse 6,4 kilogrammes, elle est très lourde comparée à celle de Husqvarna. Il est donc indispensable de choisir la bonne position lors des travaux pour éviter tout problème de dos. Pour une meilleure facilité d’utilisation et pour un maniement plus simple, il faudra alors opter pour une tronçonneuse électrique beaucoup plus légère, ou encore pour une tronçonneuse thermique d’un poids moindre comme celle présentée dans notre sélection des meilleures tronçonneuses.

En ce qui concerne la puissance du moteur de la tronçonneuse GT Garden, elle s’élève à 2600 watts et convient parfaitement pour de simples travaux de jardin ou pour couper du bois de chauffage. Il est également possible d’utiliser cette tronçonneuse pour couper des troncs dont le diamètre est inférieur à 50 centimètres. Mais pour cette opération de plus grande ampleur, il est conseillé de la réaliser de façon occasionnelle. Pour l’abattage des arbres, la tronçonneuse GT Garden ne permet pas de le faire sur des troncs dont le diamètre dépasse les 30 centimètres. Pour des travaux d’abattage, il est recommandé d’opter pour des tronçonneuses thermiques plus imposantes et dont l’usage est prévu pour ce type d’activités.

Abordons à présent la longueur du guide de ce modèle de tronçonneuses. Il est très rare de trouver une tronçonneuse dotée d’une guide aussi long pour une gamme de prix relativement basse, même si ce dernier n’est pas lié à la puissance du moteur. La tronçonneuse GT Garden dispose d’un guide d’une longueur de 50 centimètres afin d’offrir la possibilité à l’utilisateur de couper un tronc de 50 centimètres de diamètre en une seule fois. La majeure partie des tronçonneuses de cette puissance sont dotées d’un guide ne dépassant pas les 40 centimètres de long. Cela oblige donc l’utilisateur à passer plusieurs fois sur un rondin d’un diamètre de 50 centimètres pour le couper. Dans ce qui suit, nous résumons les principales caractéristiques de la tronçonneuse GT Garden.

  • Puissance du moteur : 2600 watts ;
  • Usage de la tronçonneuse : débitage et élagage de bois de mois de 50 centimètres de diamètre, abattage d’arbres de moins de 30 centimètres de diamètre ;
  • Vitesse de la chaîne : 15 mètres par seconde ;
  • Poids de l’appareil : 6,4 kilogrammes ;
  • Longueur du guide : 50 centimètres.

La tronçonneuse GT Garden est, comme expliqué dans les points mentionnés plus haut, un outil destiné aux particuliers qui souhaitent entretenir leur jardin. Elle serait également idéale pour un jardinier paysagiste qui est à la recherche d’une tronçonneuse thermique d’appoint à moindre prix. Notons que cette tronçonneuse est vendue avec une garantie de deux ans (pièces et main d’œuvre). Il s’agit d’une tronçonneuse offrant un excellent rapport qualité-prix.

Comment choisir une tronçonneuse selon vos besoins ?

Pour choisir la bonne tronçonneuse adaptée réellement à vos besoins, il existe certains facteurs à prendre en considération. Autrefois, les tronçonneuses étaient exclusivement réservées aux bûcherons et aux agriculteurs, mais de nos jours elles sont de plus en plus utilisées par les particuliers pour effectuer de nombreux travaux, allant de la simple coupe de bois de chauffage jusqu’à l’élagage, la création de clôtures ou encore l’abattage des arbres. Le nombre de produits proposés dans les commerces peut vite donner le tournis et les utilisateurs se retrouvent devant un vaste choix sans savoir quoi prendre exactement. C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré ce guide afin de vous aider à faire le bon choix en matière de tronçonneuses. Il convient tout d’abord de se poser les bonnes questions pour bien identifier vos besoins. Ces questions doivent concerner les points suivants :

  • Votre expérience en matière d’utilisation de tronçonneuses ;
  • La fréquence à la quelle vous avez prévu d’utiliser la tronçonneuse ;
  • Le type de bois que vous comptez couper ;
  • La taille des arbres que vous comptez abattre.

Une fois avoir repéré vos besoins, il faut décider de la taille de la tronçonneuse que vous souhaitez acheter. Cette dernière est définie par la puissance du moteur exprimée en watts, en chevaux ou en kilowatts, ainsi que la cylindrée exprimée en cm3. De plus, dans votre choix des dimensions de votre future tronçonneuse, vous devez également prendre en compte vos compétences et votre expérience.

Ainsi, si vous êtes encore débutant dans l’usage des tronçonneuses, nous vous conseillons d’opter pour une tronçonneuse de petite taille beaucoup plus simple à manier. Si la tronçonneuse pèse trop lourd, vous vous fatiguerez plus vite et vous risquez de vous faire mal. Aussi, les dimensions d’une tronçonneuse doivent dépendre du type de bois à couper ou de la taille des arbres à couper. Si vous comptez abattre des arbres à gros troncs, prenez une tronçonneuse imposante. Si la machine est trop petite comparée à vos besoins, elle risque de subir une usure très rapide.

Vous l’aurez compris, l’évaluation de vos besoins est primordiale dans le choix de la bonne tronçonneuse. Dans ce qui suit, nos experts en tronçonneuses dresseront une liste de tous les usages possibles avec les modèles de tronçonneuses qui y correspondent.

Un élagage et un entretien occasionnel des arbres

Dans le cas où vous comptez utiliser votre tronçonneuse seulement pour l’entretien de petits arbres de façon occasionnelle c’est-à-dire quelques fois par an, nous vous conseillons d’orienter votre choix vers une tronçonneuse électrique. De plus, si vous êtes certain que l’utilisation de la tronçonneuse sera très ponctuelle, optez pour une tronçonneuse électrique sans fil pour une meilleure maniabilité. Ainsi, vous serez en mesure d’atteindre facilement les branches que vous devez couper depuis le sol. Il est à noter que ce type de tronçonneuses ne nécessite pas beaucoup d’entretien. La puissance se situe entre 600 et 800 watts.

Un élagage et un entretien régulier des arbres

Si vous comptez utiliser votre tronçonneuse plus régulièrement pour élaguer plusieurs arbres et branches, nous vous conseillons de choisir une élagueuse thermique avec une cylindrée se situant entre 20 et 30 cm3 soit une puissance qui va de 800 à 1500 watts. Le mieux est qu’elle soit dotée d’un guide d’une longueur allant de 10 jusqu’à 35 centimètres.

Un élagage fréquent et intensif

Si l’usage prévu de la tronçonneuse sera fréquent et intensif, il serait judicieux de diriger votre choix vers une tronçonneuse élagueuse thermique avec une longueur de guide de 35 centimètres et une puissance de moteur qui ne soit pas inférieure à 25 cm3 soit 1000 watts. Étant donné que ce type de tronçonneuses est conçu pour être utilisé avec une seule main, nous recommandons d’opter pour un modèle léger ne dépassant pas les 4 kilogrammes. Nous tenons toutefois à noter que la tronçonneuse élagueuse thermique doit être maniée avec précaution et est plutôt réservée aux utilisateurs expérimentés et avertis ainsi qu’aux professionnels. En effet, ce type de tronçonneuses implique de nombreux risques et provoque des accidents fréquents tels que des rebonds pas très bien maîtrisés, des sauts de chaîne ou encore des blessures à la main.

Des coupes et des petits abattages ponctuels

Si vous prévoyez de réaliser des débitages occasionnels de bois de chauffage, le mieux est d’opter pour une tronçonneuse électrique. Préférez celles avec des guides polyvalents dont la longueur se situe entre 35 et 45 centimètres et une puissance minimale de 2000 watts. Ce type de tronçonneuses est également adapté à quelques abattages par an sur des troncs de petit diamètre. Toutefois, ne vous amusez pas à attaquer de trop gros arbres avec une tronçonneuse électrique de 2000 watts. L’entretien de cette dernière ne consiste qu’au graissage de la chaîne.

Des coupes et des petits abattages réguliers

Pour des coupes et des abattages réguliers, les tronçonneuses électriques ne suffisent pas. Il faut donc se tourner vers des tronçonneuses thermiques. Optez pour un moteur assez puissant de plus de 35 cm3 et pour une longueur de guide ne dépassant pas les 45 centimètres. Il faut cependant savoir que ce type de tronçonneuses requiert une certaine expérience et un entretien régulier et approfondi.

Des coupes et des abattages intensifs

Dans le cas où vous prévoyez de réaliser des coupes et des abattages intensifs, il est évident que les tronçonneuses électriques ne feront pas l’affaire. Votre choix doit alors se porter sur un modèle de tronçonneuses thermique. En fonction du type d’abattage, vous devez choisir la longueur du guide adaptée. Ainsi, pour des arbres de petites sections, optez pour un guide d’une longueur de 45 centimètres. Tandis que pour des arbres à grandes sections, ce sont les guides d’une longueur supérieure à 55 centimètres qui conviendront. Même chose pour la puissance du moteur, elle doit être au minimum de 40 cm3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *