Quelles sont les différences entre les robots pâtissiers et les robots multifonctions ?

Home / Blog / Robot pâtissier / Quelles sont les différences entre les robots pâtissiers et les robots multifonctions ?
Quelles sont les différences entre les robots pâtissiers et les robots multifonctions ?
0

Vous avez envie d’acheter un robot pâtissier, mais lors de vos recherches, vous êtes tombés sur des modèles de robots multifonctions qui peuvent être utilisés autant en cuisine qu'en pâtisserie. Vous vous dites alors que ce serait peut-être l'occasion d'opter pour un robot multifonction. 

Dans notre article, nous comparerons entre les deux afin de vous guider dans votre choix.

La puissance du robot

robot patissier vs robot multifonction la puissance

Le premier élément à prendre en compte lorsqu'on achète un robot est sa puissance. Alors du robot pâtissier ou multifonction, lequel est le plus puissant ? 

Le robot pâtissier à un moteur différent du robot multifonction, il possède plusieurs sorties moteurs. Si un robot pâtissier affiche une puissance de 1200 watts, concrètement, sa puissance est de 400 watts à chaque sortie. Cela veux dire que pour chaque fonctionnalité, le robot a une puissance différente.  

Le robot multifonction n’a pas le même fonctionnement, car il ne possède qu’une seule sortie diffusant en général entre 800 et 1000 watts. Le robot multifonction présente donc plus de puissance.

La capacité des bols

Deuxième critère pour faire votre choix, la capacité et la solidité du bol

Le bol du robot pâtissier a une capacité de 3.6 à 4.5 litres. Une telle capacité est utile pour contenir de grandes masses de crèmes, chantilly, meringue et pâte. Les pâtisseries complexes exigent de disposer de ce genre de contenants assez grands. Alors que le robot multifonction a généralement une capacité de 1.5 à 3.5 litres, ce qui est peu pour la pâtisserie. 

En ce qui concerne la solidité du bol, là encore, c’est le robot pâtissier qui l’emporte. Les robots multifonctions ont des bols en plastique, car ils sont conçus pour la cuisine quotidienne. Ils sont certes résistants, mais pas assez pour la pâtisserie où il y aura souvent besoin de faire des crèmes et des pâtes. Alors que les bols des robots pâtissiers sont en inox. 

L’inox présente beaucoup d’avantages :

  • Solidité ;
  • Inoxydable ;
  • Fait pour l’usage alimentaire et pâtissier ;
  • Se nettoie facilement ;
  • Passe au lave-vaisselle ;
  • Garde le froid (très utile en pâtisserie lorsqu’on travaille avec des crème).

Le prix

Dernier critère, le prix du robot. Il y a clairement une grande différence de prix entre les robots pâtissiers et multifonctions. 

Pour un robot multifonction, il faudra compter entre 150 et 400 euros. La fourchette est assez large, car il y a beaucoup de modèles, de qualités et d’options différentes. Le robot pâtissier peut faire entre 350 et 700 €, et ce prix peut monter jusqu’à 1000 € pour les modèles haut de gamme. Une telle différence de prix s’explique par la qualité et la solidité, mais surtout par la spécificité des robots pâtissiers. 

Les robots multifonctions peuvent être utilisés pour faire de la pâtisserie, mais seront moins efficaces pour pétrir des pâtes plus denses ou créer des textures de crèmes et d’émulsions spécifiques. Par contre, ils offrent plus d'options et de fonctionnalités pour la cuisine au quotidien. 

Finalement, votre choix dépendra de votre future utilisation du robot. Si vous comptez acheter le robot pour pâtisser, alors il vaudra mieux opter pour un robot pâtissier. Par contre, si vous comptez faire des pâtisseries simples et l'utiliser aussi en cuisine, c'est le robot multifonction qui vous faut.

Leave a Reply

Your email address will not be published.