Robot pâtissier : notre guide d’achat complet

Robot pâtissier

Pendant très longtemps, les robots de cuisine étaient réservés aux professionnels du domaine. Les modèles étaient trop compliqués à utiliser et beaucoup trop chers pour les particuliers. Mais, depuis quelques années, ces derniers s’imposent de plus en plus dans notre cuisine, jusqu’à ce qu’ils deviennent indispensables.

Que vous soyez un simple amateur qui se lance dans la pâtisserie, ou un professionnel  qui cherchent la perfection, vous trouverez certainement votre bonheur. Le marché regorge de modèles aussi performants les uns que les autres. Toutefois, il faut savoir choisir le modèle qui correspond à vos besoins, à vos attentes et surtout à votre profile ( utilisation occasionnelle, intensive, grande quantité, petite quantité … etc ).

En fait, il existe deux sortes de robots pâtissiers, deux grandes familles : des robots pâtissiers purs et des robots pâtissiers basiques. La première catégorie, est destinée à une utilisation intensive et professionnelle, purement pâtissière ( monter les blancs en neige, homogénéiser la pâte,  mélanger les crèmes … etc. ). Tandis que l’autre catégorie c’est des robots multifonctions qui sont dotés ( ou pas ) d’un bol, et qui ont des fonctions plutôt basiques ( émincent, râpent, mixent, hachent … etc ). Leur prix varie entre 100 euros ( voir moins pour les plus basiques ) et 1 000 euros, pour les plus professionnels. Notez que les robots multifonctions sont beaucoup moins chers que les robots pâtissiers, puisqu’ils sont moins puissants et contiennent moins d’accessoires, ce qui fait qu’ils accomplissent moins de tâches que les robots pâtissiers, et donc peuvent facilement être remplacés par ces derniers,  pour quelques euros en plus.

Si vous souhaitez acheter un robot pâtissier mais vous êtes perdu entre tout les modèles qi s’offrent à vous, voici notre guide d’achat qui vous aidera à choisir la meilleure marque, et l meilleur modèle qui correspond parfaitement à vos besoins.  Donc, sans tarder, voici notre sélection des meilleur robots pâtissiers des différentes marques avec des conseils qui vous aideront à trouver le bon.

Un robot pâtissier : ça sert à quoi au juste ?

Alors, si vous êtes toujours hésitant, voici pourquoi il est intéressant d’acheter un robot pâtissier.

Que vous soyez un simple amateur qui fait ses premiers pas dans la cuisine, ou que vous êtes un professionnel qui prépare de grandes quantité, le robot pâtissier  est un “indispensable” dans la cuisine.

Contrairement aux autres modèles de  robots de cuisine, le robot pâtissier se focalise principalement sur la pâtisserie et ses différentes recettes. En effet, cet instrument se justifie dès vous pensez à préparer des pâtes de brioche, de pain ou de tarte. Effectivement, vous n’allez pratiquement pas réussir votre recette sans ce robot ou dans les meilleurs cas, vous allez avoir un résultat beaucoup moins satisfaisant avec beaucoup plus de temps, d’énergie et de désordre.

Les accessoires d’un robot pâtissiers permettent de réaliser le travail à votre place avec plus d’efficacité, en un rien de temps, et surtout “proprement”. Pas de pâtes qui débordent par ci et par là, et vous n’aurez pas un tas d’ustensile à laver. Le tout est remplacé par un bol, et un fouet ( ou autre ).

Ces derniers, sont équipés de plusieurs sortes d’accessoires qui permettent de réussir toutes sorte de pâtes ( pizza, tarte, viennoiserie, pain … ), de monter les blancs en neige et monter la crème chantilly en quelques instants.

Si on devait résumer les avantages d’un robot pâtisserie en quelques mots, ça serait : la rapidité, l’efficacité et surtout, le gain de temps.

Tout ceci est faisable grâce à un mouvement précis, appelé, mouvement planétaire. Il s’agit d’un mode de mouvement du bras qui ressemble au mouvement de la terre ( d’où son nom ). En fait, le bras tourne sur lui même, dans mouvement un petite peu déconcentré tout autour des parois du bol. Ce mouvement est idéal pour homogénéiser toutes sortes de préparation, avec une perfection sans pareil. Aucun autre robot de cuisine peut réaliser le même travail qu’un robot pâtissier et vous aurez ainsi plus de temps pour vous libérer aux autres tâches fastidieuses de la cuisine.

Il est inutile de préciser que les tâches les plus difficiles de la pâtisserie deviennent un jeu d’enfant avec un robot pâtissier. Toutefois, sachez que vous devez compléter avec les autres différents ustensiles, tel qu’un bon moule, une poche à douille et un bon four pour cuire votre préparation et ajouter votre touche personnelle à la fin.

Comment choisir un robot pâtissier ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité du robot pâtissier dans votre cuisine, voici un guide complet qui vous aidera à choisir votre robot pâtissier.

Si vous êtes un amateur de cuisine et de pâtisserie, vous suivez certainement les émissions culinaires ou les tutoriels sur  YouTube. Ces derniers ont rendu très célèbre quelques marques au point où elles sont devenues de véritables stars de magasins électroménagers. Toutefois, ceci n’est pas vraiment un critère ! Il convient de choisir avec précision votre robot pâtissier pour tomber sur le bon modèle qui répondra parfaitement à vos critères et à vos besoins, puisque, même si, bon nombre d’entre eux ont de très beaux designs, ces derniers ne sont pas un accessoire de mode ou de décoration. Le plus important dans un robot pâtissier, c’est sa puissance et sa performance. Donc, voici sur quoi se baser pour acheter son robot pâtissier.

Premier critère, déterminer votre profile ! Il convient de préciser  à quel profil de cuisinier vous appartenez. Est ce que vous un pâtissier occasionnel ou êtes vous allez l’utiliser plus fréquemment ? Déterminez également, la quantité de vos préparations. Est ce que vous allez préparer de petite quantité ou est ce que vous allez réaliser de grandes quantités ?

Il existe des robots standards, parfaitement adapté au grand public, pour un usager occasionnel. Ils répondent à l’essentiel de vos attentes. Donc, si vous cuisinez plus rarement avec de petites quantités ce genre de robot pâtissier est un bon choix à prendre en considération. Ce type d’appareil est généralement très abordables, conçus avec du plastiques, et effectuent les tâches les plus basiques, à savoir, battre les blancs en neige, pétrir les pâtes ( généralement les pâtes les plus légères ), émulsionner et fouetter. Seul conseil à prendre en considération si vous optez pour ce genre d’appareil, c’est de veiller à ce que le mouvement de son bras soit planétaire. Ceci est la qualité phare des robots pâtissiers.

La gamme

Une fois que vous avez définit à quel usage sera destiné ce robot pâtissier, c’est que vous avez déjà déterminé à quel niveau de gamme  vous allez vous référer.

L’entrée de gamme regroupe les robots pâtissiers standards qui répondent à des besoins vraiment traditionnels et basiques. Ils sont généralement peu cher, entre 100 euros et 200 euros. Ils sont destinés principalement à la réalisation des recettes sucrées ; émulsionner, fouetter, battre et pétrir. Toutefois, il faut savoir que les pâtes les plus lourdes comme les pâtes à pains, sont beaucoup plus difficile à réaliser avec ce genre de robot. De plus, pour diminuer les frais  de fabrication, les marques utilisent généralement du plastique comme matière de fabrication, ce qui ne fait pas très qualité. Mais les designs peuvent toutefois être jolis. On les conseille si vous utilisez occasionnellement cet appareil, et soyez très prudent avec, car ils sont très fragiles.

En ce qui concerne le milieu et le haut de gamme, les appareils sont beaucoup plus robustes et plus performants et bien entendu, beaucoup plus chers. Les robots de la moyenne gamme coûtent entre 600 euros et 900 euros. Ces des robots bien robustes et résistent à l’utilisation régulière. Ils sont généralement fabriqués avec de l’inox ou du métal et présentent des fonctions beaucoup plus importantes que celles des robots entrée de gamme.

Les modèles les plus performants et les plus sophistiqués sont bien entendu ceux du haut de gamme. Leur prix varie entre 1 000 euros et 1 500 euros et sont destinés à une utilisation professionnelle.

Les accessoires

Dans la même gamme, on peut tomber sur des modèles différents, avec des fonctions différentes. Dans ce cas, on se réfère au deuxième critère de sélection, qui est : les accessoires.

Les 3 accessoires de base des robots pâtissiers sont :

  • un fouet pour émulsionner, à monter certaines crèmes et bien sûr à monter les blancs en neige
  • Un crochet destiné principalement aux pâtes lourdes. Il sert à les attendrir et à les rendre plus souple
  • Le batteur ou encore “feuille”, est destinée aux pâtes plus souples, mi liquide comme l’appareil des crêpes par exemple. En l’utilisant, la pâte va se débarrasser complètement de ses grumeaux

Mais la partie la plus importante dans robot pâtissier, c’est son moteur qui est capable de reproduire les mêmes gestes humains avec plus de perfection, de force et de performance et tous ceci, sans aucun geste brusque. Les autres modèles plus sophistiqués sont équipés d’encore plus d’acesssoire tel que le bol ( blender ) pour faire des jus de fruits naturels et  un presse agrume.

La capacité

Le 3 éme critère sur lequel on peut se baser pour choisir un robot pâtissier c’est la capacité. Cce critère dépend principalement de vos besoins. Elle va de 1 litre jusqu’à 5 litres. Si vous êtes u professionnel, le bol de 5 litres est c’est ce qu’il vous faut. Il est capable de recevoir environ 2 kg de pâtes lourde. Tandis que si vous êtes un simple amateur et vos réalisations sont principalement destinées à votre petite famille, un petit robot vous conviendra.

Mais avant de faire votre choix, sachez qu’il existe une relation entre la capacité du bol et la puissance du moteur. En effet, cette dernière est beaucoup plus importante dans un grand bol puisque logiquement le moteur doit être beaucoup plus puissant.

Le nettoyage

Le dernier critère sur lequel vous pouvez vous référer, c’est l’entretien et le nettoyage du robot. Si le robot présente des compartiments amovibles qui peuvent être lavé dans un lave vaisselle. Il faut toutefois bien lire la notice, certains types de lavage peuvent facilement détériorer  certains compartiments.

Voici les meilleurs modèles du marché actuellement.

Avis sur le robot pâtissier H.Koenig KM68 Robot Pétrin Multifonction 6 vitesses

Pour vous dire, le rapport qualité prix du robot allemand KM68 est juste irréprochable. Cet appareil possède tous les atouts d’une machine haut de gamme, pour un prix, très bas. On peut largement le comparer aux deux géants du domaines, Seb et kenwood

En termes de fonctionnalités, ce robot est dédié à des usages divers qui feront certainement votre bonheur, que vous soyez un simple amateur ou même un professionnel, cet appareil va certainement vous satisfaire.

Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’il n’est pas destiné à un usage pâtissier uniquement, vous pouvez tous faire avec cet appareil :

  • Cuire des légumes
  • Cuire de la viande
  • Faire des pâtes
  • Préparer des gratins

Kenwood KMM770 Major Premier 

Toutefois, une machine de ce genre présente quelques fois des difficultés d’utilisation pour certains, c’est pour cela qu’il faut bien lire le manuel d’utilisation ou de voir un tutoriel sur YouTube ou sur le site de la marque. Généralement, on trouve des vidéos qui démontrent comment les utiliser.

L’appareil est fournit avec beaucoup d’accessoires, c’est pour cela qu’il est judicieux de connaître avec exactitude la fonction de chacun  pour éviter de tout balancer au placard ! Un petit exemple de ce cas, on a l’embout à farce. En réalité, il sert à fabriquer des saucisses, mais si on ne connait pas vraiment sa fonction, on peut facilement, le confondre avec le hachoir de viande.

L’appareil propose tout un kit pour les préparer des cookies, et un autre kit pour préparer des pâtes. Ils sont très facile à utiliser, vous devez juste suivre les instructions.

Pour résumer, ce robot peut TOUT faire. Il est parfait pour débuter en cuisine si vous êtes un débutant, comme il convient aux plus expérimenté. Son point fort c’est son prix par rapport à sa qualité et à ses accessoires, et on lui trouve aucune limite.

Avis sur le robot pâtissier Kenwood KMM770 Major Premier

Dans la catégorie haut de gamme, le KMM 770 de Kenwood, est particulièrement séduisant. On peut largement dire qu’il est l’un des meilleurs robots pâtissier sur  le marché actuellement. En termes de qualité du matériel, le robot est juste parfait.  Il est très performant et convient à une utilisation  professionnelle. Il est très polyvalent, et présente même un blender. Il est doté d’une puissance de  1 200 watts. Il résiste parfaitement à une utilisation intensive  et ne chauffe pas rapidement. Il est tout à fait capable de réaliser des potage de légume, des soupes de légumes, des pâtes sucrées, des pâtes lourdes ( telle que le pain par exemple ), mais aussi, des milkshakes et des jus de fruits.

Son bol est adapté à une utilisation professionnelle car il a une contenance 7 litres.

Les différents accessoires sont en métal pour pouvoir faire face aux pâtes les plus lourdes comme celles des pains. Il est accompagné d’une longue liste d’accessoires aussi utiles les uns que les autres : un hachoir de viande, une trancheuse, une centrifugeuse, une râpe, des accessoires pour pâtes …. etc.

Les avantages du robot pâtissier Kenwood KMM770 Major Premier

Les points forts de ce robot sont :

  • Sa puissance de 1 200 watts
  • Une très grande contenance de 7 litres
  • Des accessoires de base d’une très grande capacité
  • Des accessoires optionnels très utiles et fonctionnels
  • Présence d’un bol blender
  • Très beau design avec de belles définitions

Les inconvénients du robot pâtissier Kenwood KMM770 Major Premier

Kitchenaid Artisan 

Les limites de ce robot  sont :

  • Le robot est beaucoup trop bruyant
  • Son livre de recette est uniquement en italien !
  • Présente des dimensions beaucoup trop imposantes

Avis sur le robot pâtissier Kitchenaid Artisan

Son design combine entre l’élégance et le look vintage et se présente sous une très belle collection de couleur intense qui vont rajouter encore plus de charme à votre cuisine. Si on parle de décoration, ce robot se fond parfaitement avec votre intérieur peu importe le style de votre décoration.

Il combine entre une très grande robustesse et un matériel de qualité (métal ), le tout digne d’un matériel haut de gamme. D’ailleurs, la marque vous promet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *