Recette fondue bourguignonne

Home / Recettes de fondue / Recette fondue bourguignonne

La fondue bourguignonne, ce plat si apprécié des grands carnivores est LA préparation conviviale qui réunit le plus grand nombre de personne autour d’une même table. Pour le souper ou autre, on aime ce plat pour son aspect participatif qui permet à chacun de préparer ses morceaux de viandes selon sa propre sauce, ainsi que pour son aspect ludique car en effet, il faut le savoir, celui qui perdra sa viande au sein du caquelon se verra recevoir un gage ! En plus de réchauffer les cœurs en hiver, la fondue bourguignonne convient à tous les goûts !

Comment préparer une fondue bourguignonne ?

Simple et efficace, la préparation de la fondue bourguignonne ne prend pas beaucoup de temps et reste également économique en vue du nombre de personne qu’elle parvient à servir. En effet, pour 6 personnes, il sera nécessaire d’abord, d’avoir à sa disposition les ingrédients suivants :

  • 1.2 à 1.5 kg de viande de veau tendre,
  • 2 gousses d’ail,
  • 1 branche de romarin et un brin de romarin,
  • 1 feuille de laurier, sel et poivre ;
  • De l’huile de cuisson comme l’huile de pépins de raisin,
  • Sauces selon le goût (barbecue, tartare, ketchup épicé, bourguignonne, béarnaise…).

Une fois avoir réuni l’ensemble de ces ingrédients, il suffira de procéder comme suit :

  • Couper la viande en cubes de telle sorte à ce qu’elle soit facile à piquer. Frotter le poêlon avec les gousses d’ail pelées. Laisser le tout dans le caquelon et mettre dans le fond une pincé de sel et un peu de poivre,
  • Faire chauffer dans une casserole de l’huile avec la branche de thym, la feuille de laurier et le brin de romarin qu’il faudra ensuite retirer avant de verser doucement l’huile au sein d poêlon qui sera déposer de manière stable, sur le réchaud de la table pour une température d’huile constante,
  • Piquer les morceaux de bœuf en s’aidant des fourchettes ou des brochettes dédiées à cet effet qu’il faudra tremper directement dans l‘huile chaude. Ainsi, chacun pourra cuire sa viande selon sa convenance.

Une fois la viande cuite, il sera possible d’accompagner le tout par une bonne salade verte, des frites et surtout, des sauces pour plus de gourmandise !

Il sera nécessaire de faire attention à l’huile chaude en veillant à utiliser un réchaud à fondue de qualité, étudié pour sa stabilité.

Quelques astuces pour une fondue bourguignonne de qualité

Tout comme le fromage

Leave a Reply

Your email address will not be published.