Comment réaliser une recette pate fraiche avec le robot kitchenaid ?

Home / Blog / Robot pâtissier / Comment réaliser une recette pate fraiche avec le robot kitchenaid ?
Comment réaliser une recette pate fraiche avec le robot kitchenaid ?
0

Vous en avez marre d’acheter vos pâtes chez les épiciers du coin ? Et vous pensez à réaliser des pâtes fraîches faites maison ? C’est possible. Cependant, il faut savoir que ce n’est pas une mince affaire. En effet, pour obtenir une pâte avec une bonne consistance, ainsi qu’une bonne forme, il faudra de la pratique. Par contre, avec l’utilisation du robot KitchenAid, cette tâche deviendra plus facile. 

Les ingrédients pour la recette pâte fraiche kitchenaid

Afin d’obtenir une pâte fraîche ferme, souple et coriace, il vous faudra :

  • 600 g de farine ;
  • 6 œufs ;
  • 3 cuillères à café de sel ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

La préparation de pâte fraîche avec le robot KitchenAid

Il faut savoir que lors de l’élaboration de cette recette chaque détail compte. La marque de la farine agit sur l'effritement de la pâte. Sa fermeté dépendra de la taille des œufs. Il faut savoir que même l’humidité peut affecter la consistance de cette dernière.

Grâce aux multiples accessoires accompagnant le robot Kitchenaid, le pétrissage de la pâte peut se faire suivant divers outils. Cependant, pour une incorporation élevée des différents ingrédients, le plus conseillé est le batteur plat. Dans le bol Kitchenaid, mettez la farine, les œufs, le sel et l'eau. Enclenchez le moteur du robot à la vitesse 2, pendant 30 secondes. Après cela, vous devriez obtenir une pâte peu collante au doigt. Cependant, si elle est trop friable ou sèche, vous pourrez y ajouter de l’eau. Par contre, il est déconseillé d’y incorporer une grande quantité d’un seul coup. Vous devrez augmenter la dose de façon continue, soit cuillère par cuillère. Après avoir obtenu un résultat satisfaisant, vous devrez remplacer le batteur plat par le crochet pétrisseur. Ensuite, il faudra lancer le robot avec la vitesse 2. Ce dernier devra pétrir la pâte durant deux minutes environ. Après cela, vous devrez obtenir une pâte homogène et non collante. Toutefois, si vous remarquez que les ingrédients ne sont pas bien mélangés, il faudra y ajouter de l’eau. Dans cette étape, l’ajout de l’eau doit se faire encore plus délicatement. Pour ce faire, il est conseillé de seulement le vaporiser au-dessus de cette dernière. 

Après que le robot kitchenaid ait bien pétri la pâte, vous devez la sortir du bol, pour être pétrie à la main. Vous pourrez la disposer sur un plan de travail ou un comptoir, et la travailler pendant deux minutes environ. Il ne faut pas oublier de saupoudrer légèrement la surface de travail de farine, pour éviter que la pâte ne colle. Après cela, il faudra laisser la pâte se reposer au moins dix minutes. Attention, il ne faudra pas la laisser se reposer à l’air libre. Il est conseillé de l’envelopper d’un film plastifié et de la recouvrir par un bol. 

Enfin, à l’aide d’un rouleau à pâte, vous devrez l’étaler et former des spirales. Vous pourrez aussi acheter les équipements supplémentaires que propose le robot Kitchenaid. Nous pensons notamment à l'accessoire qui permet d'aplatir la pâte, celui qui permettra de la couper et enfin, celui qui la sécher. 

Il faut savoir que si ces dernières ne tiennent pas, cela voudra dire que la pâte manque de farine. Sinon, si au contraire la pâte a tendance à s'effriter, il est conseillé d’y ajouter de l’eau, petit à petit. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.