Quelles sont les étapes à suivre pour la recette de pain de mie avec le robot kitchenAid ?

Home / Blog / Robot pâtissier / Quelles sont les étapes à suivre pour la recette de pain de mie avec le robot kitchenAid ?
Quelles sont les étapes à suivre pour la recette de pain de mie avec le robot kitchenAid ?
0

Le pain de mie est assez difficile à réaliser, surtout quand il est réalisé à la main. Cependant, en s’équipant d’un robot pâtissier KitchenAid, le résultat sera moelleux, avec une croûte très légère. Il faut ajouter à cela, qu’il conserve merveilleusement bien. Il faut savoir que le pain de mie peut être utilisé de diverses manières. Cet article vous propose de découvrir une recette de pain de mie à réaliser avec le robot kitchenAid.

Les ingrédients essentiels pour la recette pain de mie kitchenAid

Les ingrédients utilisés pour cette recette sont assez simples et disponibles dans toute cuisine. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • 450 g de farine ;
  • 15 g de levure fraîche ;
  • 30 g de beurre tendre, à température ambiante ;
  • 125 ml d’eau ;
  • 175 ml de lait ;
  • Une cuillère à soupe de sucre ;
  • Une cuillère à café de sel.

La préparation du pain de mie avec le robot kitchenAid

Mettre le lait sur le feu, jusqu’à ce qu’il atteigne une température assez tiède. Ensuite, versez une petite quantité de ce dernier dans un verre et incorporez-y la levure fraîche. Après cela mettez le de côté, et versez la 225 g de farine, le sel, le sucre, l’eau et le mélange de levure et de lait dans le bol KitchenAid. Au niveau de la tête du robot kitchenAid, placez le crochet. En baissant la tête, enclenchez le robot à la vitesse 2 pendant 2 minutes. Tout en laissant le robot pétrir ce mélange, incorporez le reste des 225 g de farine. Laissez le robot pâtissier tourner pendant 10 minutes maximum, à la vitesse 4. Ensuite, à l’aide d’un couteau, coupez le beurre mou en cube. Vous devrez ensuite les verser dans le mélange précédemment, cube par cube. Pour obtenir une pâte souple, il est indispensable que chaque morceau versez, incorpore parfaitement le mélange, avant d’y ajouter le suivant. Après cela, laissez le robot KitchenAid poursuivre le pétrissage pendant 5 minutes, à la même vitesse. Il ne faudra en aucun cas ajouter de la farine à cette étape, la pâte s'assouplit avec le pétrissage.

Après avoir obtenu une pâte consistante, vous devrez saupoudrer de farine votre plan de travail, pour pouvoir y déposer la pâte, sans qu’elle ne colle. Ensuite, en badigeonnant vos mains d’huile, procédez au pétrissage de la pâte manuellement.

Ensuite, remettez la pâte dans le bol KitchenAid, et laissez reposer. Il est impératif de la couvrir, au moins d’un torchon, pour éviter que la pâte ne s'assèche. Après environ 1 h 30, la pâte aura doublé de volume.

Vous pourrez ensuite dégazer de la pâte, à l’aide de vos mains uniquement. Après, grâce à un rouleau pâtissier, étaler la pâte pour former un rectangle assez régulier. Il faudra ensuite rouler la pâte sur elle-même pour obtenir un boudin. Pour bien travailler la pâte, il est conseillé de reproduire cette opération plusieurs fois.

Préparez ensuite un moule à cake rectangulaire et disposez le boudin de manière à ce qu’il y entre parfaitement. Durant cette étape, il est aussi conseillé de le laisser reposer environ une heure. Pendant ce temps-là, préchauffer le four à 190 °C. Vous pourrez enfin mettre la pâte dans le four, durant 30 minutes environ. Il ne faut surtout pas la badigeonner d’œufs ni de lait. Après cela, le pain de mie prendra une teinte dorée. Il est fin prêt.

Leave a Reply

Your email address will not be published.