Quelles sont les étapes pour réaliser la recette de pain au lait avec les appareils KitchenAid ?

Home / Blog / Robot pâtissier / Quelles sont les étapes pour réaliser la recette de pain au lait avec les appareils KitchenAid ?
Quelles sont les étapes pour réaliser la recette de pain au lait avec les appareils KitchenAid ?
0

Les pains au lait sont nos accompagnements préférés pour les déjeuners ou encore pour le goûter. On les trouve généralement en grande surface, fabriqués de manière industrielle. Aujourd'hui nous vous donnons toutes les astuces pour les réaliser chez vous, avec le robot pâtissier KitchenAid.

Les ingrédients pour la recette pain au lait KitchenAid

Pour réaliser un pain au lait réussi, il est préférable d’utiliser de la farine faite à base de blé khorasan. Pour la réaliser vous aurez besoin de :

  • 250 g de farine kamut ;
  • 40 g de beurre moue à température ambiante ;
  • 20 g de sucre semoule ;
  • Une cuillère à café de levure boulangère ;
  • 15 cl de lait ;
  • Une cuillère à café de sel ;
  • Une cuillère à café d’extrait de vanille.

La préparation du pain au lait avec KitchenAid

Dans un premier temps, versez l’ensemble de la farine, du beurre, du sucre, du sel, l’extrait de vanille et la levure boulangère dans le bol KitchenAid. Il faut savoir qu’il est aussi possible d’utiliser de la levure fraîche. Pour ce faire, vous aurez besoin de 10 g de levure fraîche, que vous incorporez dans le lait. Il Faudra le réchauffer au micro-onde, pendant 20 secondes environ. Mélangez l’ensemble des ingrédients précédents à l’aide du robot KitchenAid, en utilisant l’un des accessoires. Dans ce type de préparation, il est conseillé d’utiliser le batteur plat. Après cela, ajoutez le lait demi-écrémé, en laissant tourner le robot à la vitesse 2. Laissez pétrir cette dernière environ 10 minutes.

L’avantage en ayant un robot pâtissier KitchenAid, c’est que le gros du travail sera totalement réalisé par ce dernier. En outre, en son absence, il faudra pétrir le tout à la main. Ce qui est non seulement fatigant, mais prend aussi beaucoup de temps.

Après avoir obtenue une préparation homogène, laissez-la reposer pendant 2 h minimum. Attention, il ne faut pas la laisser à l’air libre, cela provoquera sa sécheresse. Il faudra impérativement couvrir le bol KitchenAid, avec du papier film de préférence.

Grâce à cela, la pâte aura doublé, voire triplé de volume. Tout en dégonflant la pâte, vous devrez répartir la pâte en 9 pâtons, de volume assez égale. Disposez-les ensuite sur une plaque de cuisson et laissez reposer une fois encore, pendant environ 30 minutes. Pour que ces derniers ne collent pas, il est préférable de couvrir la base de ce dernier avec du papier sulfurisé. Après cela, réalisez par-dessus les pâtons, de petites graines. Ensuite, à l’aide d’un pinceau, recouvrez-les de lait. Après avoir préchauffé le four KitchenAid à 180 °C, enfournez-les, pendant une quinzaine de minutes. Après cela, vous aurez des pains d’une couleur dorée.

Vous pourrez enfin les retirer de la plaque, pour les déposer sur un torchon. Après le refroidissement, vous pourrez entamer la dégustation. Pour éviter qu’il ne durcisse, il est conseillé de les conserver dans un linge. Une fois que l’ensemble de la chaleur les aura quittées, disposez les dans une boite, en métal de préférence. Cela permettra de les garder moelleux.

Leave a Reply

Your email address will not be published.