
Sommaire
Vous voulez du pain artisanal pour accompagner vos repas ou pour prendre votre petit déjeuner le matin ! Ainsi, à l'aide du Kitchenaid Artisan, vous pouvez simplement préparer cette pâte à pain à la maison.
Les ingrédients de la recette de pain
- 150 ml d’eau à température ambiante ;
- 5 g levure fraîche ;
- 250 g farine blanche ;
- 3,5 g beurre à température ambiante ;
- 5 g sel.
La préparation
En premier, il faut dissoudre la levure de bière dans de l'eau tiède dans un récipient. Il est essentiel que l'eau soit tiède, car une eau trop froide ou trop chaude peut entraver ou ralentir le processus de levage. Ensuite, fixez l'accessoire tamis (le crochet pétrisseur) + la balance au robot culinaire multifonction KitchenAid et tamisez la farine à la vitesse 4. Puis mélangez le beurre et le sel dans le bol du robot ménager multifonction équipé du crochet pétrisseur. Quatrièmement, mélangez à vitesse lente pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse et forme une boule. Si la pâte est trop sèche ou collante, ajoutez une cuillère à café d'eau ou de farine à la fois. Ensuite, démoulez la pâte sur une planche farinée.
Laisser reposer la pâte 5 minutes après l'avoir recouverte d'un linge humide. Après, pétrir la pâte à la main pendant 5 minutes avant de la façonner en une belle boule, farinez-la, couvrez-la d'une serviette humide et laissez-la de côté pendant encore 15 minutes pour qu'elle lève. Pétrissez à la main pendant encore 5 minutes pour faire une belle boule. Ajoutez simplement un peu de farine si la pâte est trop humide. Laissez la boule lever pendant 45 minutes à une heure, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin et y déposer le pain formé. Puis, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, faites un motif. Enfin, faites cuire le pain 45 minutes à 220 °C dans un four préchauffé.
Quelques conseils pour bien pétrir à la maison
Mettre dans l’ordre les ingrédients
Dans toutes les recettes de boulangerie, vous commencez par mettre les ingrédients dans le bol du mixeur avant de commencer à pétrir. La séquence dans laquelle vous versez/ajoutez est très importante, car le liquide (eau, lait, œufs, vin, etc.) doit d'abord être versé dans le réservoir, suivi de la farine et des ingrédients restants. Cette méthode facilite la combinaison initiale des composants, ainsi que l'efficacité du pétrissage.
Utiliser le robot avec une vitesse lente
Quelle que soit la marque de votre robot, sachez qu'il tourne toujours trop vite pour une cuisson optimale, vous devez donc toujours choisir la vitesse la plus lente possible. Ce ne sera pas idéal, mais il sera proche de la vitesse de pétrissage.
Il faut toujours gratter la cuve
Après quelques minutes de pétrissage, la pâte commence à se former et à former une boule, une pâte que l'on pétrit avec le crochet. Cependant, de petites traces de farine collante s'attarderont sans aucun doute sur les bords du bol, au-dessus de la pâte. Après les 3 ou 4 premières minutes de pétrissage, il est impératif d'arrêter le robot, de gratter ces traces avec une corne pour les faire retomber dans la pâte, puis de relancer le pétrissage. Si vous ne les grattez pas, ils vont se solidifier, tomber dans la pâte sans être mélangés et former de petits grumeaux durs et désagréables.