Quelle est la meilleure recette de meringue KitchenAid ?

Home / Blog / Robot pâtissier / Quelle est la meilleure recette de meringue KitchenAid ?
Quelle est la meilleure recette de meringue KitchenAid ?
0

Ah les meringues ! Ces délices sucrés dont tout le monde raffole ! Si vous souhaitez apprendre à les faire à l'aide d'un KitchenAid, alors vous êtes tombés au bon endroit !

Quels sont les différents types de meringues ?

On peut compter trois types de meringues qui sont utilisées à des fins différentes :

  • la meringue française ;
  • la meringue suisse ;
  • la meringue italienne.

Quel que soit le choix de la meringue pour laquelle vous optez, la quantité de blanc d'œuf et de sucre sera toujours la même, c'est au niveau de la cuisson que cela va changer, grâce à nos explications vous saurez différencier entre les différentes façons de préparer les meringues.

Les meringues françaises

La recette de meringue la plus utilisée est celle de la meringue française, elles peuvent servir à décorer, cette dernière est à base de blancs d'œufs battus et de sucre, c'est aussi la plus facile à réaliser.

differents types meringues

Une fois cuite au four, elles donneront de petites douceurs croquantes qui sont souvent colorées avec une pointe de colorant alimentaire et parfumées avec quelques extraits.

Les meringues italiennes

Les meringues italiennes ont une préparation un peu plus élaborée, elles sont par ailleurs utilisées pour des tartes meringuées, utilisées dans les macarons et autres crèmes pâtissières. Elles sont faites à base de blanc d'œufs battus et de sirop de sucre chaud, la préparation ne sera pas cuite au four, mais dorée en utilisant un chalumeau, par exemple.

Les meringues suisses

La meringue suisse se rapproche plus de la meringue française sauf que sa texture va être différente, elle est aussi utilisée comme élément de décoration, sur des pavlovas et autres pâtisseries.

La meringue suisse est préparée avec des blancs d'œufs, mais à la place du sucre on utilisera du sucre glace fouettée au bain-marie, elles seront ensuite cuites au four.

Faire des meringues avec le KitchenAid

Voici comment faire des meringues avec un KitchenAid, selon le site officiel de la célèbre marque de robot. Vous aurez besoin pour cela de :

  • 110 g de sucre en poudre;
  • 1/2  c.à.s de farine de maïs;
  • 62 ml de blanc d'œufs;
  • 1/4  c.à.c de vinaigre blanc.

Préparation

préparez votre robot pâtissier multifonction en y installant le fouet. Vous allez venir mettre les blancs d'œufs dans le bol du mixeur, puis tirer le levier de contrôle pour avoir la vitesse numéro 8. Vous allez maintenant fouetter les blancs jusqu'à obtenir des pics fermes. Ajoutez le sucre, cuillère par cuillère et fouettez jusqu'à ce que la meringue devienne brillante. Vous allez pouvoir ajouter maintenant le vinaigre de blanc et la fécule de maïs, mélangez avec soin et douceur. Une fois terminé, vous allez venir placer la préparation sur une plaque de cuisson (que vous aurez recouvert d'un papier sulfurisé), déposez la préparation en lui donnant la forme d'une pavlova.

Cuisson

Il faut faire cuire au four la meringue pendant deux heures à une température de 100 °C. Une fois que la cuisson est terminée, vous devez laisser refroidir la préparation à l'intérieur du four. Une fois totalement refroidi, vous pourrez servir votre meringue avec de la crème fouettée et des fruits.

Leave a Reply

Your email address will not be published.