
Sommaire
Base pour beaucoup de gâteaux, la génoise est un biscuit de pâte très facile à réaliser. Dans cet article, nous vous présentons une recette assez simple à réaliser, pour confectionner une génoise moelleuse. Il sera préparé sans l’utilisation d’un robot.
Les ingrédients indispensables
La réalisation d’une génoise pour environ 6 personne nécessite :
- Cinq œufs
- 30 grammes de farine
- 70 grammes de maïzena
- 125 grammes de sucre fin
- 10 grammes de sucre vanillé
- 5 grammes de levure chimique
- Une pincée de sel
Ce sont des ingrédients que l’on trouve facilement dans toutes les cuisines
Les étape de préparation d’une génoise sans robot
Dans un premier temps, vous devrez allumer le four à 180 degrés. Ensuite, dans un récipient mettez :
- Les jaunes d’œufs
- Le sucre vanillé
- Le sucre fin
Grace à un fouet manuel, ou à l’aide d’une spatule, mélangez les ingrédients précédent, jusqu’à l’obtention d’un résultat assez blanc. Après cela, vous devrez y ajouter :
- La farine
- La levure
- La Maïzena
Avec les mêmes outils, mélangez énergiquement tous les ingrédients.
Ensuite dans un autre bol, battez les blancs, jusqu’à ce qu’ils montent. Pour les maintenir ainsi, il est conseillé d’y ajouter une pincée de sel.
Vous pourrez ensuite procéder à l’incorporation des blancs , au sein du mélange précédent. Par contre, lors de cette étape évitez de mettre trop d'énergie. Il faudra préférer la finesse et la délicatesse. Pour ce faire, munissez vous d’une spatule que vous ferrez passez en dessous du mélange, pour recouvrir le blanc en neige.
Ensuite, prenez un moule qu’il faudra beurrez. Pour pouvoir décoller le gâteau facilement après la cuisson.
Versez le mélange obtenu dans le moule. Et enfourner le durant 35 minutes.
Cependant, le temps de cuisson diffère d’un four à l’autre. Donc il faudra surveiller votre génoise. Pour ce faire, il faudra juste implanter la lame d’un couteau. Si ce dernier ressort propre c’est que la génoise est cuite.
Décoration de la génoise
Il existe différentes manière de décorer une génoise, voici quelques idées :
Moule rond
Si vous avez un moule avec une forme ronde, vous pourrez réaliser un génoise assez haut. Après l’avoir réalisé et démouler, vous pouvez la couper en diverses tranches. Et cela, dans le but de former des étages. Entre chaque tranche, mettre de la crème chantilly par exemple, que vous pourrez accompagner de quelques fruits (de la banane par exemple). Une fois que toutes les tranches ont été disposées l’une sur l’autre, vous pourrez recouvrir la totalité du gâteau soit par de la crème chantilly, un glaçage au chocolat ou encore de la pâte d’amande. L'extérieur peut être décoré selon votre créativité.
Moule carré ou rectangulaire
A l'aide de cette forme de moule, vous pouvez découper les formes désirez. Par exemple, il vous sera possible de réaliser des chiffres ou des lettres en coupant certaines parties du gâteau. Par dessus vous pourrez disposer des fraises pour donner de la couleur. Ainsi que des chocolats, pour apporter de la saveur.
Vous l’aurez compris, la décoration d’une génoise est facile à réaliser.