Quelle recette de gâteau à réaliser avec un robot pâtissier ?

Home / Blog / Robot pâtissier / Quelle recette de gâteau à réaliser avec un robot pâtissier ?
Quelle recette de gâteau à réaliser avec un robot pâtissier ?
0

Un robot pâtissier est un ustensile qui permet de faciliter grandement la préparation de gâteaux. Il est souvent équipé d’un batteur, d’un crochet de pétrissage, ainsi que d’un fouet. Les ingrédients sont mélangés à l'intérieur du bol. Aujourd’hui on vous fait découvrir quelques recettes de gâteaux à réaliser à l’aide d’un robot pâtissier. 

Un gâteau à l’orange au robot pâtissier 

Comme dans tout gâteau, il est indispensable de préchauffer le four à 180 degrés. 

Dans un premier temps, il faudra beurrer votre moule. Ensuite, prenez 70 grammes de sucre roux, que vous mélangez avec une cuillère à soupe d’eau. Versez le dans le moule. Par dessus ce mélange, disposer quelques fines tranches d’orange.

Dans le bol du robot pâtissier, et à l’aide du fouet, battez 3 blancs d’œufs, jusqu’à ce qu’ils montent. Une fois que cela sera fait, mettez-les dans un récipient à part. 

Par la suite, dans le même bol, vous devrez mélangé 

  • 3 jaunes d’œufs
  • 150 grammes de sucre normal
  • Un zeste d’orange

Durant 3 minutes, fouettez le mélange à la vitesse 4. Vous obtiendrez un résultat assez mousseux. A ce mélange, vous ajouterez une cuillère à café d’extrait de vanille, 130 millilitres d’huile d’olive, 320 grammes de ricotta, et le jus de deux oranges. Vous devrez actionner la première vitesse, et laissez tourner jusqu'à l’obtention d’un mélange homogène

Après, incorporez 230 grammes de farine, une cuillère à café de levure, et une demi cuillère à café de sel, de façon progressive. Laissez le robot pâtissier en marche jusqu'à l'incorporation totale de tous les ingrédients. 

Une fois que c’est fait, vous devrez incorporer délicatement les blancs montés en neige au mélange obtenu. 

Vous pourrez enfin verser le mélange dans le moule. Cependant, faites tout votre possible pour ne pas déplacer les oranges se trouvant dans le fond. 

Vous pourrez maintenant enfourner, pour une durée d’environ 40 minutes, selon la puissance de votre four. 

Astuce pour tous vos gâteaux : Afin de vérifier la cuisson d’un gâteau, il faut se munir d’un couteau. La lame de ce dernier doit être insérée dans le gâteau. La présence de trace sur ce dernier est signe que le gâteau n’est pas cuit. Par contre dans le cas où la lame est sans traces, cela indique que le gâteau est cuit. 

Il est préférable de laisser le gâteau refroidir avant le démoulage

Un gâteau au chocolat avec un robot pâtissier 

Dans le bol du robot pâtissier, faire monter deux blancs d'œufs, et 100g de sucre. En parallèle, mettez 30 g de beurre et une tablette de chocolat à fondre. Au œufs et au sucre, incorporer 40 g de crème liquide. 

Ensuite, dans un autre récipient, mélangez 

  • 6 g de cacao en poudre
  • 45 g de farine
  • Une pincée de sel
  • 10 g de levure

Ensuite, versez le contenu du bol robot pâtissier dans ce récipient. Cependant, vous devrez les mélanger avec une spatule. Vous obtiendrez ensuite une pâte, qu’il faudra verser dans un moule à gâteau. Enfournez-le à 180 degrés, pendant une trentaine de minutes. 

Quand le gâteau est cuit. Vous pourrez enfin le recouvrir grâce au beurre et au chocolat que vous avez fait fondre au début. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.