Quelle est la meilleure recette de brioche avec un KitchenAid ?

Home / Blog / Robot pâtissier / Quelle est la meilleure recette de brioche avec un KitchenAid ?
Quelle est la meilleure recette de brioche avec un KitchenAid ?
0

Vous adorez les brioches et vous aimeriez apprendre à en faire vous-même ? Alors, armez-vous de votre KitchenAid car nous allons vous montrer comment faire des brioches qui n'auront rien à envier à celles de votre boulanger !

Recette de brioche avec un KitchenAid

Pour réussir vos brioches avec la fameuse marque de robot pâtissier, rien de tel que la recette sur le site officiel du site de la marque !

Pour cette recette de brioche pour deux personnes, vous aurez besoin de :

  • 1 c.à.s de sucre en poudre ;
  • 40 ml de lait chaud ;
  • 100 g de farine ;
  • 2 g de levure instantanée ;
  • 2 g de sel ;
  • 1/3 d'œuf ;
  • 40 g de beurre ramolli.

Préparation

Commencez par mélanger le laid chaud, la moitié de la quantité de sucre ainsi que la levure dans un bol, puis laissez le mélange reposer pour une durée de cinq minutes. Dans le bol à mélanger du KitchenAid, mettez la farine, l'œuf, le lait et le reste du sucre, ajoutez-y le sel. Fixez le crochet pétrisseur sur le KitchenAid et réglez le levier de contrôle de vitesse sur la vitesse numéro 2. Mélangez jusqu'à ce que votre pâte prenne forme, puis augmentez la vitesse (jusqu'au numéro 4) et continuez de mélanger jusqu'à ce qu'une boule se forme.

recette brioche kitchenaid

Après cela, remettez la vitesse sur le numéro 2 et commencez à ajouter du beurre que vous aurez ramolli au préalable, faite cela pendant au moins deux minutes, vous obtiendrez alors une pâte collante. Couvrez maintenant le bol d'une serviette ou un torchon humide et laissez la pâte lever pendant 45 minutes. Une fois la pâte prête, mettez de la farine sur votre plan de travail et déposez-y la pâte, formez 3 boules avec la pâte et étalez chacune en leur donnant une forme de boudin. Tressez ensemble les trois morceaux de pâte, recouvrez-les encore une fois d'une serviette humide et laissez lever pendant encore 45 minutes.

Cuisson

Badigeonnez la brioche avec du jaune d'œuf (en y ajoutant du lait ou de l'eau) pour le faire dorer à la cuisson, vous pouvez maintenant enfourner vos brioches pour une vingtaine de minutes à une température de 200 °C. 

Les conseils pros pour réussir ses brioches à chaque fois !

Il y a plusieurs choses à prendre en considération pour réussir ses brioches à tous les coups, voici les conseils d'un chef pâtissier pour ne jamais rater vos brioches !

Utiliser des moules à pain en métal

Cuire vos brioches dans des moules à pain permet de faire en sorte que les brioches conservent une belle forme à la cuisson.

Ne pas utiliser des moules en silicones

Si vous allez faire cuire vos brioches dans un moule, n'utilisez pas de moules à brioches en silicone, car ils ne conserveraient pas bien la chaleur, mais aussi, car ils sont assez déconseillés.

Le temps de repos

La dernière étape de fermentation avant d'enfourner vos brioches est très importante et il faut la respecter, car cela permet à vos brioches d'avoir un volume satisfaisant !

Leave a Reply

Your email address will not be published.