Comment réussir une recette de biscuit sablé avec un robot pâtissier ?

Home / Blog / Robot pâtissier / Comment réussir une recette de biscuit sablé avec un robot pâtissier ?
Comment réussir une recette de biscuit sablé avec un robot pâtissier ?
0

Les biscuits sablés sont très faciles à réaliser. Et lorsqu’on est équipé d’un robot pâtissier ça l'est encore plus. Afin de vous le prouver, nous vous présentons aujourd’hui une recette de biscuit sablé, à réaliser à l’aide d’un robot pâtissier.

Les ingrédients 

Idéale pour accompagner le thé en après midi, les biscuits salés sont assez facile à réaliser, et ne demande pas beaucoup d’ingrédient. Pour huit personnes, vous aurez besoin de :

  • Un œuf
  • 100 grammes de sucre 
  • 100 grammes de beurre 
  • 250 grammes de farine

La recette de biscuit sablé au robot pâtissier

D'abord, commencer par allumer le four à 180 degrés. Vous pourrez ensuite passer à la préparation, qui ne vous prendra qu’en moyenne 10 minutes.

Dans le bol du robot pâtissier, versez 

  • La farine
  • Le sel

Allumez le robot à la vitesse deux pour procéder au mélange. Ensuite incorporez au mélange, les 100 grammes de beurre, morceau par morceau. Vous devez laisser le robot en marche jusqu'à l'obtention d’un mélange ayant une texture sableuse. 

Par la suite, diminuer la vitesse au maximum et intégrer au mélange un œuf. Il faudra arrêter le robot aussitôt que le mélange devient harmonieux. Vous aurez ainsi obtenu une pâte lisse. Dans le cas où la pâte est friable, vous avez la possibilité d’y incorporer un peu de lait. 

Pour la prochaine étape, vous aurez besoin de saupoudrer de la farine sur le plan de travail, pour pouvoir travailler la pâte 3 à 4 fois, à la main seulement. 

Ensuite, vous pourrez étaler cette dernière grâce à un rouleau. L’épaisseur de celle-ci ne doit pas excéder 2 centimètres.

À l’aide de l’emporte pièce de votre choix, ou simplement d’un verre, vous pourrez procéder au découpage de la pâte.

Munissez-vous d’une plaque de cuisson, que vous devrez beurrer, ou couvrir d’un papier sulfurisé ou siliconé. Positionner délicatement les sablés sur la plaque, en laissant une certaine distance entre eux. 

Conseil : pour des sablés réussi, il est préférable de les laisser reposer au moins 30 minutes.

Enfin, vous pourrez enfourner ces derniers pour une durée de 20 minutes. 

Pour des sablés avec un goût assez original, vous pourrez incorporer à la pâte :

  • Un zeste de citron ou d’orange
  • La vanille
  • La cannelle

Vous pourrez aussi les décorer avec du chocolat, de la pâte à tartiner, ou encore de la confiture. 

Lorsqu'ils prendront une couleur dorée, vous pouvez les retirer du four. Il ne faut pas les toucher jusqu'à ce qu'ils refroidissent. Étant chaud, les biscuits sont fragiles, et se cassent assez facilement. 

Une pâte sablée croustillante avec un robot pâtissier

Beaucoup de personnes se plaignent que leur biscuit sablé soit trop mou. Afin d’éviter un tel résultat, la première astuce est de ne surtout pas pétrir la pâte trop longtemps. C’est pour cela, qu’il est conseillé d'arrêter le robot pâtissier dès la formation de la boule de pâte, et pas une minute après. 

Comme deuxième conseil, nous pouvons vous certifier que plus la pâte aura reposé, plus le résultat sera croustillant. Il est conseillé de la laisser poser toute la nuit. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.