Quelle puissance pour un robot pâtissier ?

Home / Blog / Robot pâtissier / Quelle puissance pour un robot pâtissier ?
Quelle puissance pour un robot pâtissier ?
0

Le choix d’un robot pâtissier se fait selon divers critères ; types de moteurs, nombre de sorties, les accessoires et leur qualité, …etc. Cependant, l’un des critères les plus importants reste la puissance de cet appareil. 

Dans cet article, on vous dévoile la puissance à favoriser lors de l’achat d’un robot pâtissier.

Les multiples puissances des robots pâtissiers 

les multiples puissance des robots patissiers

Il est important de réaliser qu’il existe un nombre important de robots pâtissiers. Leur différence réside principalement au niveau de :

  • Leur marque ;
  • Leur taille ;
  • Leur puissance.

Les robots pâtissiers d'entrée de gamme 

Ils sont adaptés pour une utilisation domestique, ils sont généralement dotés d’une puissance comprise entre 200 watts et 400 watts et sont les modèles les moins chers du marché. Leur prix est à partir de 80 euros. 

Pour ce type de puissance, vous pourrez effectuer diverses tâches essentielles en pâtisserie, telles que :

  • Battre les œufs ;
  • Mélanger plusieurs ingrédients ;
  • Fouetter une pâte moyennement épaisse.

Cependant, les robots pâtissiers dont la puissance du moteur n'excède pas 250 watts sont à éviter. Car, ils ne permettent même pas de fouetter les pâtes les moins épaisses, et ce, quelque soit ses autres caractéristiques. 

Les robots pâtissiers de gamme intermédiaire

Ils sont aussi très utilisés dans la réalisation de pâtisserie maison. Cependant, ils sont plus chers que les précédents, car, ils sont dotés d’une puissance assez supérieure par rapport à la gamme d’entrée. Ils sont généralement accessibles à partir de 180 euros.

Ce type de puissance est généralement conseillé pour les personnes qui réalisent souvent des pâtes épaisses.

Les robots pâtissiers premium

Cela n'est pas vraiment adapté pour l’utilisation domestique. Ils sont plus utilisés pour un usage plus commercial, ou encore, pour les chefs pâtissiers

Vous l’aurez sûrement compris, c’est un modèle qui est assez coûteux. Cependant, ils sont dotés d’un moteur ayant une puissance pouvant aller jusqu’à 1 500 watts. De plus, ils sont conçus dans le but de réaliser les tâches les plus complexes, telles que :

  • Hacher les préparations ;
  • Presser des jus ;
  • Fouetter les pâtes les plus épaisses.

Et tout cela, sans que le moteur ne subisse de surchauffe. 

Il est important de réaliser que la puissance d’un robot pâtissier est souvent accompagnée de vitesse. Les modèles premium sont les modèles qui disposent du plus grand nombre de vitesses, 6 vitesses.

Est-il judicieux d’acheter un robot pâtissier en se basant uniquement sur la puissance ?

Il peut vous sembler assez cohérent de vous diriger directement vers l’achat d’un robot pâtisserie en vous basant uniquement sur sa puissance. Cependant, cela est déconseillé, car les moteurs sont placés à des endroits différents dans le robot. 

Par exemple, les moteurs se trouvant dans la base du robot n'exploitent pas totalement leur puissance. Car, elle se perd lors de son passage à travers la courroie, vers les divers outils. Donc, il faudra faire bien attention à choisir un robot dont le moteur est situé au niveau de son bras, pour utiliser la totalité de la puissance.

Pour conclure, il faut retenir que le robot pâtissier à ses limites. Il vous sera donc parfois impossible de manipuler certaines pattes trop fermes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.