Comment se servir d’un robot pâtissier ?

Home / Blog / Robot pâtissier / Comment se servir d’un robot pâtissier ?
Comment se servir d’un robot pâtissier ?
0

Le robot pâtissier est un ustensile qui est devenu incontournable pour les nombreux amateurs de pâtisseries. 

Cet article vous propose de découvrir les diverses fonctionnalités d'une robot pâtissier.

Le montage du robot pâtissier

Il faut savoir qu’il existe divers modèles de robot pâtissier. Pour réaliser le montage, il faudra alors se référer à la notice qui vient avec. Toutefois, avant l’achat, il faudra vérifier que toutes les options correspondent à vos besoins, que ce soit pour :

  • La tête ;
  • Le mode levier ;
  • Les accessoires ;
  • Le bol.

Dans un premier temps, il faudra placer l’un des ustensiles de mixage dans l'emplacement qui lui est réservé. Il est généralement situé au niveau de la tête du robot.  Pour faciliter sa mise en place, certains robots pâtissiers sont inclinables.

Enfin, pour la mise en place du bol, vous devez le déverrouiller pour que l’appareil marche. C’est une mesure de sécurité, le verrouillage se fait ressentir comme un déclic. 

Les divers accessoires d’un robot pâtissier

Trois accessoires principaux accompagnent ce type d’appareil électroménager :

Le fouet

Ce type d'accessoires permet de battre les œufs par exemple. De plus, il peut être utilisé pour faire tout type de pâte (brisé, feuilleter …etc), ainsi que des glaçages. Selon la capacité du robot, diverses matières ayant des consistances différentes peuvent être mélangées.

La feuille

Cet outil est surtout utilisé pour préparer de la crème chantilly ou des meringues par exemple, car, il permet d’incorporer de l'air aux diverses préparations et d'obtenir une crème légère et bien fouettée.

Certaines astuces peuvent être indiquées pour optimiser le résultat, comme le refroidissement de l’ustensile, ou encore du bol. Cependant, pour mélanger l’ensemble des ingrédients, il faudra penser à arrêter le robot pour en racler les bords. 

Le crochet

Il est très efficace pour pétrir les pâtes levées, comme les brioches, les pizzas ou encore la pâte à pain. Il a une forme en spirale.

Il faut savoir que dans certaines marques, les robots pâtissiers sont accompagnés de certains accessoires supplémentaires, tels que :

  • La rappeuse ;
  • Le moulin ;
  • Le rôtisseur.

Ainsi, vous pourrez préparer des jus de fruits à l’aide du rôtisseur, ou encore hacher la viande à l’aide du moulin. 

Les vitesses d’un robot pâtissier

Chaque modèle est doté d’un thermostat qui se présente soit en levier ou en touches. Il permet de choisir une vitesse pour mélanger les produits. Pour prolonger sa durée de vie, il faudra toujours régler le démarrage du robot à la vitesse 1. 

De manière générale, les vitesses disponibles dans un robot pâtissier dépendent de la puissance du moteur. Elles peuvent aller de 4 à 10 vitesses maximum. La vitesse 1 permet un mélange lent, et à chaque montée de vitesse, le mélange se fait plus rapidement. 

Le nettoyage du robot pâtissier

Il est primordial de procéder au nettoyage du robot pâtissier pour son bon fonctionnement. 

Il faudra rincer à l’eau le bol, le hachoir et tous les accessoires qui ont été utilisés. Pour le reste, le nettoyage devra se faire à l'aide d’une éponge seulement, car, ils ne sont pas résistants à l’eau.

Pour conclure, il ne faut pas oublier de respecter les diverses consignes de sécurité. La plus importante est le débranchement de l’appareil avant chaque manipulation.

Leave a Reply

Your email address will not be published.