
Sommaire
Réaliser des desserts est devenu une passion pour beaucoup de personnes, durant le dernier confinement. Face à cela, l’achat d’un robot pâtissier, afin de faciliter la réalisation de ces derniers, est assez indispensable.
Dans cet article, on vous aide à choisir le robot qui conviendra à vos besoins.
Le choix de la puissance d’un robot pâtissier
C’est un ustensile qui s'avère d’une aide précieuse lorsqu’on confectionne régulièrement des pâtisseries ou des gâteaux.
La puissance de ce type d’appareils électroménagers se situe entre 300 watts et 1 200 watts. Face à cela, plus l’utilisation et les préparations que vous réalisez sont importantes, plus la puissance devra l'être aussi. Cependant, un robot pâtissier d’une puissance de 600 watts environ conviendra très bien pour une utilisation régulière. Il vous permettra de mélanger les préparations denses.
Il est doté d’un mouvement qu’on qualifie de planétaire. Grâce à ce dernier, le robot peut soulever une pâte assez consistante sans bloquer.
Cependant, la puissance calorifique constatée lors de la mise en marche du robot, se fait en fonction de l’emplacement du moteur.
Les types de moteurs d’un robot pâtissier
On dénombre trois types de moteur :
Le robot à transmission par courroie
Le moteur est localisé au soubassement de l'appareil. Celui-ci transmet sa puissance à une courroie, qui elle, permet de faire bouger les divers accessoires.
L’inconvénient dans ce type de robot, c’est la perte de puissance due au fait que le moteur transmet la puissance à la courroie et non pas aux outils.
Robot à moteur transmission directe
Plus performant que le précédent, ce type de robot pâtissier dispose d’un moteur placé au niveau de son bras. De ce fait, aucune déperdition de chaleur n’est constatée, puisque la puissance est directement transmise aux outils.
Robot à moteur asynchrone
c’est un moteur qui fonctionne automatiquement puisque sa puissance change selon :
- L’outil utilisé ;
- La consistance de la préparation.
Le nombre de sorties d’un moteur pâtissier
Ce type d’appareil électroménager peut être composé de plusieurs sorties, pour réaliser diverses préparations à la fois. Cependant, il faut savoir que la puissance de ce dernier sera partagée entre ces sorties, ce qui les rend assez faibles, surtout pour les appareils ayant une puissance inférieure à 1 000 watts.
Les vitesses du moteur pâtissier
Plus le robot sera puissant, plus il sera doté de vitesses. Les robots ont maximum 6 vitesses, à chaque fois que la vitesse augmente, le pétrissage est plus efficace.
Les accessoires du robot pâtisserie
Pour réaliser toutes sortes de pâtisseries, le robot pâtissier doit être doté d’au moins trois outils.
Le fouet
Il prend la fonction de batteur. Dans toute réalisation de pâtisserie, cette étape est indispensable. En effet, il permet de relever le blanc des œufs en neige ou encore de faire de la crème chantilly.
La feuille
Il permet de réaliser diverses pâtes, à savoir :
- La brisée ;
- La feuilletée ;
- La pâte à crêpe.
Le crochet
Moins indispensable que les autres, cependant, il peut se révéler assez efficace pour pétrir les pâtes levées, comme les brioches, par exemple.
Il faudra faire attention à la qualité et à la solidité des accessoires choisis. Il faudra préférer l’acier inoxydable, qui est le plus hygiénique.