Chaine de tronçonneuse : comment l’affûter ?

0

Les tronçonneuses qu’elles soient électriques ou thermiques sont très utiles dans notre vie quotidienne. Elle permettent de tailler les jardins et couper le bois de chauffage d’une manière simple et rapide. Mais pour que ces dernière soient efficaces, il va falloir vérifier certaines caractéristiques bien avant de les acheter et également lors de leur utilisation. Parmi les critères principaux que vous devez d’ailleurs consulter, la chaine de la tronçonneuse, pour une coupe parfaite et précise, cette dernière doit être bien choisie et parfaitement entretenue. Dans cette article, vous allez trouver la réponse à toute question qui pourra vous passer par la tête concernant les caractéristiques de la tronçonneuse, les critères à prendre en compte pour la choisir ainsi que les techniques à suivre pour l’entretenir et l’affûter rapidement et parfaitement.

Les caractéristiques d’une chaine de tronçonneuse

Pour savoir comment choisir une chaine de tronçonneuse ainsi que pour pouvoir la placer et l’entretenir par la suite, il va falloir se familiariser d’abord avec ses différentes composantes et caractéristiques.

  • Le pas de chaine:  la distance entre deux maillons entraîneurs, les pas de chaine les plus courants sont le 1/4 de distance de 12.70 mm, le 3/25 de 16.50 mm, le 3/8 de 18.64 mm et le 404 de distance de 20.52 mm.
  • La jauge: il existe quatre dimensions de jauge la 1.1 mm, la 1.3 mm, la 1.5 mm et la 1.6 mm; mais spécifiquement pour la 3/8, on distingue la PICCO qui existe en jauge de 1.1 mm et 1.3 mm et la PRO qui existe en jauge de 1.3 mm, 1.5 mm et 1.6 mm; ses dimensions peuvent etre mesurées à l’aide d’un pied à coulisse ou simplement évaluées à l’œil nue  puisque la PICCO est bien plus petite que la PRO.
  • Le nombre de maillon: le nombre de maillons entraîneurs permet de connaitre la longueur de la chaine de tronçonneuse, pour avoir la longueur, vous n’avez donc qu’a positionner votre chaine à plat et compter ses maillons.

En connaissant ses caractéristiques, vous allez pouvoir choisir la bonne chaine pour votre tronçonneuse, mais avant de la faire, vous devrez d’abord sélectionner la meilleure tronçonneuse  qui sera satisfaire vos attentes et vos besoin, et pour cela, je vous recommande de vous rendre sur le lien https://www.citu.fr pour avoir le maximum d’informations sur les tronçonneuse qui vous permettront de faire par la suite le meilleur choix de la chaine.

Les critères de choix d’une chaine de tronçonneuse

Pour choisir la chaine idéale pour votre tronçonneuse, il va falloir prendre en compte quelques critères concernant ses dimension et les matériaux de sa fabrication.

  • la taille du guide-chaine: la première chose qu’il faut connaitre avant d’acheter une chaine pour votre tronçonneuse sera la taille de son guide-chaine, vous n’avez donc qu’à bien remarquer le guide et vos allez trouver toutes les caractéristiques de la chaine idéale pour votre tronçonneuse inscrites à son bord.
  • Le matériaux de fabrication: pour vous assurer de la performance de la chaine, vérifiez qu’elle soit fabriquée en acier renforcé au niveau des dents, et dans le cas ou vous préférez que votre chaine soit plutôt facile à entretenir ne nécessitant pas trop de séance d’affûtage pendant que vous l’utiliser, les chaines construite avec de l’acier au carbure de tungstène seront une meilleure alternative pour vous.

Techniques d’affûtage des chaines de tronçonneuse

Pour pouvoir garder le pouvoir de coupe de la chaine de tronçonneuse tout au long du travail, il va falloir l’affûter en suivant quelques étapes.

  • Commencez par vous assurer que la tronçonneuse soit bien serrée dans un étau pour éviter que le guide bouge pendant l’affûtage.
  • Assurez-vous également que la chaine soit tendue pour pouvoir bien l’affûter par la suite sans avoir des renvois vers l’arrière.
  • Commencez maintenant à marquer la première gouge que vous allez affûter avec un marqueur de couleur pour vous la repérer par la suite pendant que vous tournez la chaine pour l’affûter.
  • Munissez vous d’une lime de diamètre qui correspond à la chaine, pour savoir comment déterminer ce diamètre, je vous conseille de regarder la vidéo YouTube https://www.youtube.com/watch?v=AQEjb6Qy_ko.
  • Posez la lime à plat sur la première gouge, et à 45° par rapport au guide, commencez à affûter vers l’extérieur tout en tournant la lime et en remontant sur la gouge.
  • Continuez à affûter jusqu’à ce que vous remarquez un coté brillant qui ressort de la gouge, et continuez ainsi l’opération pour pouvoir terminer avec le premier coté de la chaine.
  • Une fois que vous avez terminez l’affûtage du premier coté de la chaine, tournez la tronçonneuse et resserrez-la de nouveau dans l’étau pour pouvoir continuer l’affûtage de l’autre coté de la chaine.
  • Une fois que l’affûtage terminé, détendez votre chaine, relevez légèrement la tronçonneuse puis retendez une nouvelle fois la chaine et la tronçonneuse sera finalement prête à tronçonner!

Les meilleures chaines de tronçonneuses sur Amazon

Pour vous aider à choisir les meilleure chaines de tronçonneuse, on vous propose quelques produits que vous pouvez trouver à bon prix sur Amazon. Le premier est 3 tallox Chaînes de tronçonneuses 3/8″ 1,3 mm 50 maillons longueur de guide-chaîne 35 cm compatible avec Stihl qui se vendent à 20 euros et que la majorité des clients trouvent qu’elles sont aussi bonnes que les originaux. Le deuxième est Oregon 2890876 Chaîne 91vxl052e 3/8″. 1,3mm. 52 maillons qui se vend uniquement à 13 euros et qui a su satisfaire la quasi-totalité des utilisateurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published.