Centrale vapeur

Centrale vapeur

Il est important de savoir sélectionner les meilleurs produits, notamment lorsqu’il s’agit d’appareils électroménagers. Ceux-ci sont nécessaires pour le bon maintien du foyer et pour faciliter la vie quotidienne.

Parmi ceux-ci, nous parlerons notamment des centrales à vapeur, celles-ci étant des fers-à-repasser plus avancés, conçus avec des méthodes d’ingénierie plus développée, de quoi avoir un repassage plus précise et plus rapide, et un résultat de qualité ! Tout réside bien entendu dans la marque du produit, chacun comportant en effet ses avantages et inconvénients qu’il est bien important de prendre en considération avant d’effectuer un choix définitif.

Nous expliquons à travers cet article la méthode pour reconnaître les meilleures centrales à vapeur. En effet, ce sera l’occasion d’effectuer plusieurs comparatifs et ainsi parler des caractéristiques majeurs de telle ou telle marque avec notamment plusieurs conseils et astuces qui vous aideront à repérer ce qu’il y a de meilleur.

Nous nous intéressons notamment aux produits disponibles sur les étagères virtuelles des plateformes de vente et d’achat en ligne avant de terminer par un guide complet qui vous permettra d’acheter un centrale à vapeur en fonction de vos différents critères respectifs.

La centrale à vapeur pour rappel, également appelée fer-à-repasser, permet de lisser les plis sur les vêtements, et constitue un outil indispensable pour la réalisation des tâches ménagères.

La première partie se concentrera sur une comparaison faite entre les quatre marques les plus en vogue sur le marché des centrales à vapeur, notamment Calor, Philips, Bosch, et enfin Polti. La comparaison sera effectuée en se basant sur plusieurs critères, notamment le prix, mais également le degré de satisfaction du client, la robustesse, et le résultat du linge après le repassage.

Comparatif des centrales vapeur Calor vs Philips

Nous allons débuter cette partie en vous parlant des centrales vapeur, et ce, en commençant par comparer deux marques bien connues, qui sont Calor et Philips.

centrales vapeur Calor

S’il y a bien une marque qui connaît l’unanimité auprès des utilisateurs et et des clients en général, il s’agit bien entendu de Calor qui est connue et qui dispose d’une excellente réputation.  Elle confère après tout une garantie de très très grande qualité. Après tout, il s’agit (Calor) de l’entreprise qui a réussi à concevoir le fer à repasser en premier, et ce, en 1917 (qui est le fer électrique), et ce, très peu de temps après la création de l’appareil en 1850. Aujourd’hui, et depuis le début des années 70, Calor est l’une des filiales de la fameuse société SEB et s’occupe de distribuer les produits d’entretien comme notamment les sèche-cheveux, mais aussi les fers-à-repasser/centrales à vapeur.

Parmi les caractéristiques majeurs et les avantages que confère la centrale à vapeur Calor aux clients, c’est notamment le fait de pouvoir remplacer le fer à repasser classique avec un modèle plus performant présentant une multitude d’atouts, notamment ce qui est listé dans la liste à puces ci-dessous.

  • La centrale offre des performances très puissantes, notamment la capacité de repasser un volume de linge qui est vraiment conséquent avec en prime une grande simplicité dans l’accomplissement de la tâche parallèlement ) un début de vapeur élevé qui garantit la disparition de tous les plis en un temps record.
  • Le réservoir dispose quant à lui d’une taille conséquente qui est particulièrement adaptée pour une utilisation continue et confortable. La centrale dispose d’ailleurs d’une cuve qui dépasse les 1.5 litres d’eau et plusieurs modèles sont proposés.
  •  De plus, Calor propose toujours des fonctionnalités nouvelles et des mises-à-jour intégrées au modèle, notamment avec des technologies et des méthodes d’ingénierie récemment développées, ce qui fait toute la différence par rapport à d’autres marques ou encre avec des fers-à-repasser classiques. Il est par ailleurs possible de régler le début de la vapeur en fonction du type de tissu qu’on choisit, étant donné que chacun a un dispositif anticalcaire, voire un mode de pressing différent. 

Avant de collaborer avec la SEB, la société a d’abord collaboré avec Tefal en 1971, et ce, en produisant des appareils électro-ménagers comme le grille-pain ou le radiateur électrique d’appoint, mais encore le sèche-cheveux comme précédemment mentionné. Au fil du temps, la société a décidé de se consacrer exclusivement à la production des centrales vapeur et a réussi à occuper une place de leader avec un service d’exception.

En ce qui concerne les prix, ceux de Calor avoisinent environ 370 euros avec un prix de milieu de gamme commençant vers les alentours de 120 euros.

Ce qui fait précisément la qualité des centrales à vapeur  Philips, c’est leur capacité à produire un linge qui est légèrement humide après le repassage, une fonction simple mais performante, la centrale étant donnée d’une cuve d’eau chauffée grâce à la vapeur.

L’important vapeur qui s’en dégage permet de rendre le repassage impeccable et les modèles sont tous dotés de cette capacité.

centrales vapeur Philips

La marque Philips étant de plus une marque connue et particulièrement reconnue par la clientèle qui reconnaît une qualité de service impeccable.

Elles permettent en plus une pénétration optimale de la vapeur grâce à une technologie de pointe et des réglages très ajustables en fonction des vêtements, et ce, sans même pas avoir à les trier et en un temps record.

Les systèmes de détartrage Philips sont à la fois bien conçus et simples à utiliser, un voyant lumineux étant généralement mis à la disposition pour aider à prolonger la durée de vie de l’appareil.

Les fers Philips sont également connus pour être légers et pouvant être manipulés de façon aisée. Nous vous conseillons notamment de consulter les avis des clients sur Amazon par exemple, ceux-ci étant généralement très satisfaits, avec des prix très concurrentiels, allant jusqu’à plus de 336.60 euros pour les modèles les plus performants.

Pour résumer, voici les points les plus intéressants concernant les centrales à vapeur Philips.

  • Elles permettent de repasser beaucoup plus facilement, notamment grâce à l’intensité de la vapeur pouvant détendre les fibres des vêtements et les rendre impeccables sans trop d’efforts.
  • La vitesse de repassage passe vers un autre niveau, l’opération s’effectuant rapidement. Vous noterez une différence de temps particulièrement notable pour le linge familial.

L’entreprise néerlandaise est en tout cas particulièrement répandue dans les foyers européens et ses produits sont extrêmement variés, allant de l’ampoule au grille-pain en passant par plusieurs autres produits comme les tondeuses ou les appareils de rasage. Les gammes des centrales à vapeur sont quant à elles nombreuses et diversifiées. 

Dans l’ensemble donc, on remarque une grande ressemblance entre les centrales Calor et celles Philips. Cependant, si celles de Philips sont répandues en Europe, Calor reste une marque qui propose tous les bienfaits de Philips, avec toutefois une gamme moins large, mais des performances plus ou moins égales et des prix qui se ressemblent grandement.

Comparatif des centrales vapeur Calor vs Bosch

L’expertise de la société SEB garantie des produits performants qui ont été conçus en France. La clientèle de Bosch bénéficie d’une très bonne garantie qui est même exceptionnelle, avec une durée allant jusqu’à dix ans pour le changement des pièces par exemple, avec des centrales nombreuses et disponibles dans les magasins d’électroménagers comme sur les plateformes de vente et achat en ligne.

centrales vapeur Bosch

C’est cependant aussi le cas pour la centrale à vapeur Bosch qui occupe elle aussi une place dans la cour des grands en ce qui concerne la vente et la production de ces centrales-là.

Nous allons effectuer une comparaison entre les deux marques en nous basant sur différents critères et vous présenter cela dans la liste à puces un peu plus bas. Ces critères doivent être pris en compte lorsqu’on hésite entre les deux produits.

  • Il faut savoir que Calor et Bosch présentent toutes les deux une grande puissance dans la centrale à vapeur. Cette puissance est généralement exprimée en watts et elle varie en fonction des modèles, mais on retrouve pour les deux marques des chiffres élevés et très intéressants qui permettent de régulariser l’échauffement et avoir une marge de tension qui est haute !
  • La durée d’échauffement justement est adéquate pour satisfaire les utilisateurs des deux marques, avec toutefois un penchant pour Calor qui dispose indéniablement d’une durée d’échauffement optimale, mais Bosch n’a rien à lui envier en proposant des résultats très honorables aussi.
  • Pour les deux marques, le gaz est très résistant et est élevé pour garantir un repassage qui laisse des vêtements impeccables ne contenant aucun pli.
  • Il en va d’ailleurs de même pour le débit de la vapeur, celui-ci permettant un coup de fer résistant et qui doit être comme pour le voltage, élevé.
  • Rassurez-vous, on retrouve des réservoirs avec des capacités élevés pour les deux marques, le début de l’eau devant être quand même important pour éviter que votre session de repassage ne soit interrompue au milieu. Les réservoirs peuvent toutefois être remplis sans éteindre la centrale, ce qui constitue une option intéressante qu’on retrouve chez les deux compagnies.
  • Il est toujours meilleur de pouvoir trouver une centrale vapeur qui propose des modes de repassage différents, notamment les trois modes qu’on retrouve chez Calor comme le mode éco qui permet comme son nom l’indique d’économiser l’énergie, mais aussi le mode turbo qui prend moins de temps, et pour finir le mode pressing offrant la possibilité d’un repassage en mode vertical.
  • On retrouve également d’autres fonctionnalités disponibles sur les deux marques, notamment une protection anticalcaire qui permet de garantir un appareil ayant une longévité importante, ou encore une grande qualité de la semelle pour une semelle coulissante même si plusieurs autres propriétés existent pour les rayures. Nous citerons également des options comme le repassage silencieux ou encore un arrêt automatique.

Cela va sans dire que les poids et dimensions varient selon les modules, quelque soit la marque pour laquelle vous allez opter. Il est par ailleurs important de pouvoir choisir en fonction de la taille qu’on souhaite qui dépend de la taille des vêtements dont on dispose. En tout cas, les deux marques (Calor comme Philips) proposent toutes les deux une grande variété de modèles, de quoi assurer le large choix pour les clients et leur garantir de trouver ce qu’ils recherchent.

Les deux marques disposent par ailleurs d’un grand savoir-faire, avec un léger avantage pour Calor qui détient quand même les meilleures gammes de centrales qu’on retrouve sur le marché, des modèles révolutionnaires qui sont à la fois légers, simples à utiliser et particulièrement rapides et performants.

Par ailleurs, si on vous dit que les deux marques sont très bonnes, il n’y a pas photo sur le fait que Calor est de loin meilleur et qu’il s’agit indéniablement de l’adresse vers laquelle il faut se diriger, proposant des modèles esthétiques et durables qui ont fait leurs preuves auprès de millions de clients à travers le monde entier.

Nous vous conseillons pour trouver le modèle qui vous correspond le plus de consulter les boutiques de vente en appareils électroménagers disponibles dans toute la France. Si vous souhaitez limiter les déplacements et préférez effectuer vos achats en ligne, n’hésitez pas non plus à consulter les sites spécialisés comme Amazon. On y retrouve d’ailleurs une très large gamme de centrales à vapeur de la marque Bosch et Calor à des prix vraiment compétitifs et donc très intéressants.

Comparatif des centrales vapeur Calor vs Polti

Après avoir parlé des autres marques et les avoir comparé avec Calor, nous allons à présent effectuer une comparaison entre cette dernière et la marque Polti dont nous allons vous parler ci-après.

On considère que Polti (qui est une marque française) est une marque de professionnels fournissant du matériel très performant et de qualité remarquable. L’entreprise s’est diversifiée au fil des ans en proposant des machines avec des touches italiennes, comme la marque a d’ailleurs une usine en Italie, pour pouvoir justement alimenter le marché de l’Europe en plus des autres usines qui sont d’ailleurs réparties à travers tous les autres continents.

centrales vapeur Polti

Cela permet de proposer des produits durables et résistants, mais toutefois, beaucoup moins résistante que Calor. Certains produits sont tout de même critiqués, notamment parce que les garanties sur les pièces ne sont pas aussi élevées que pour Calor, ainsi que parce que les pièces ne sont pas toujours disponibles.

Il faut savoir que contrairement à Calor, toutes les centrales à vapeur Polti portent le même nom « Vaporella » avec un nom enrichi en fonction des gammes, dont la plus récemment a reçu un prix prestigieux en 2018. Celle-ci est d’ailleurs le produit phare de la marque depuis, mais présente toutefois quelques défauts malgré une technologie qui permet d’empêcher la formation du calcaire et supprime donc complètement cet entretien.

Cependant, les gammes les plus anciennes sont difficiles à trouver.

Voici un petit comparatif concernant les différents points les plus remarquables qu’on retrouve chez les deux marques.

  • Le repassage est confortable pour les deux marques, avec une prise en main agréable et même particulièrement optimisée. Le niveau sonore est assez faible pour Polti, et à la limite de l’inexistant pour Calor.
  • Il est possible de choisir plusieurs réglages en fonction de ce qu’on essaye de repasser (coton ou pas, etc.), avec une semelle de fer qui a dispose de très bonnes finitions, même sur Polti qui n’a rien à envier à Calor sur ce point-là. Cela garantit un repassage simple et des vêtements secs une fois l’opération terminée.

Sachez en tout cas que Polti a établi une très bonne stratégie pour la conception de la chaudière à haute pression, avec notamment une extension complètement gratuite de dix ans. Il faudra cependant s’inscrire sur le site de Polti dans le mois suivant votre achat, cela permettra de bénéficier de la garantie contre le calcaire.

Polti mise surtout récemment sur son usine en Italie, étant donné que les centrales sont fabriquées dans ce pays-là. Les consommateurs peuvent donc prétendre à une norme européenne très stricte et quelque soit le lieu de l’achat de la centrale à vapeur (exemple aux États-Unis d’Amérique ou au Mexique), l’achat de celle-ci sera avec des normes européennes.

Encore une fois, nous préférons de loin la qualité de Calor, même si il faut avouer que Polti est également très performante. Calor a réussi à se surpasser sur tous les points, notamment en proposant ce qu’il y a de meilleur en terme de puissance, de rapidité et de satisfaction des clients. Parmi ces derniers ayant effectué un achat des deux marques affirment qu’il n’y a pas photo. Malgré les grande qualité des deux firmes, Calor propose ce qu’il y a de plus optimal, et ce, sur tous les points indéniablement.

Par ailleurs, les prix de Polti restent abordables et il est possible de trouver une machine à un prix intéressant, que ce soit chez le magasin d’électroménager ou chez les points de vente et achat en ligne, notamment Amazon où vous trouverez plusieurs produits de la marque Polti. Cependant, il n’est pas évident de trouver les modèles qui ne sont pas dits « phares », alors que la disponibilité est beaucoup plus au rendez-vous concernant Calor.

Comparatif des centrales vapeur Philips vs Bosch

centrales vapeur PhilipsLorsqu’il s’agit de comparer entre Philips et Bosch, on est rapidement pris au dépourvu dans le sens où on a encore affaire à des performances très semblables.

Nous retrouvons d’un côté Philips qui propose une gamme vraiment large, mais qui a tout de même du mal à percer réellement dans les centrales à vapeur considérant le fait qu’il se lance dans la production et la conception d’un grand nombre de produits. Toutefois, il faut reconnaître que les centrales à vapeur  de cette marque sont faciles et simples à utiliser, garantissent un repassage optimal, sont vendues à des prix très concurrentiels, et disposent du design esthétique dont seul Philips a le secret.

De l’autre, Bosch excelle dans le domaine avec une méthode et une conception basée sur des méthodes d’ingénierie très avancée, garantissant la sûreté de fonctionnement et la haute fiabilité de la centrale, qui peut s’adapter à tous les types d’habits, notamment ceux fabriqués avec du coton ou du lin.

Toutefois, les prix sont quant à eux très compétitifs entre les deux marques, et sont plus ou moins les mêmes, que l’on opte pour un achat dans un magasin ou en grande surface, ou encore si jamais on opte pour Amazon.

centrales vapeur Bosch

La marque allemande Bosch dispose d’une très bonne réputation, avec des produits qui vont du milieu de gamme au haut de gamme et les centrales sont diversifiées avec le large choix offert au client.

Il faut également savoir que celles de Bosch sont organisées en fonction de séries, avec la huitième comme étant la plus performante et la plus complète de toutes.

On est cependant réticent lorsqu’on apprend que chaque centrale dans chaque série dispose du même design et de la même puissance, avec les couleurs associées à une performance ou une option particulière. Il existe des programmes spécialement dédiés à l’élimination des bactéries et nous saluons également le niveau de sécurité proposé chez ces centrales qui permettent un système de verrouillage pour la protection des enfants notamment, l’enroulement du cordon, et bien d’autres techniques encore.

Niveau prix, on préfère également Bosch qui propose des prix plus concurrentiels. Il est facile de trouver sur Amazon par exemple des chiffres intéressants, notamment des machines à milieu de gamme avec à peine 200 euros, en plus de l’option de livraison gratuite qu’on retrouve sur bon nombre de produits Amazon, et qui l’est quelque soit notre localisation au niveau de la France métropolitaine.

Nous saluons donc pour conclure Bosch surtout pour sa puissance et pour sa sécurité. Elle est particulièrement recommandée pour les parents et pour les foyers comportant beaucoup d’enfants. Le programme automatique est également très intéressant et les revendeurs sont nombreux en ville. En plus d’Amazon, si vous souhaitez consulter les prix en ligne, n’hésitez pas à consulter le site de la Fnac ou encore Darty. N’hésitez pas non plus à utiliser un comparateur pour pouvoir justement trouver le prix le plus bas et d’optimiser le rendement ! Les frais de livraison doivent également être pris en considération, ainsi que la garantie, que vous optiez pour Bosch ou pour Philips.

Comparatif des centrales vapeur Bosch vs Polti

Nous passons en revue le dernier comparatif, qui est cette fois-ci entre Bosch et Polti. Comme nous le savons, Polti se distingue par se normes Européennes et sa capacité à produire des machines très fonctionnelles est durables, se vantant de son respect de l’environnement et pour ses centrales avec des prix toutefois plutôt élevés, quoi que légèrement par rapport aux autres marques.

centrales vapeur Polti

Nous préférons donc Bosch, notamment pour ses produits plus diversifiés, compte tenu du fait que les produits Polti restent plus rares sur le marché, et que les anciennes versions sont de moins en moins répandues sur le marché au détriment des nouvelles.

Polti propose toutefois un dispositif qui est unique et très intéressant, mais aussi particulièrement adapté à une grande quantité de linge. L’autonomie est toutefois plus limitée et la capacité du réservoir est élevée avec un temps de chauffe qui est vraiment rapide (presque autant que Bosch !).

Nous estimons qu’entre les deux marques, la centrale Bosch est plus appréciable, et ce, pour différentes raisons.

  • La génération se fait en un temps rapide, permettant une plus grande quantité de vapeur également. Même si le temps est également rapide pour Polti !
  • Le débit de la vapeur permet de repasser une seule fois et d’avoir un résultat garanti, de même que la pression permet de défroisser même les tissus les plus épais et les plus résistants. Un seul passage peut suffire, ce qui est très puissant et plus ou moins comparable avec les performances de la centrale Polti.
  • Le fer de Bosch est plus léger et ne dépasse généralement pas les 1.2 kilogrammes pour la grande majorité des modèles. On peut donc le soulever et le manier avec une certaine aisance, et ça nous permet des séances de repassage moins contraignants et plus confortables.
  • Le réservoir est également plus important chez les modèles Bosch (avec 1.5 litres au lieu de 1 pour Polti !). On peut toutefois remplir le réservoir en pleine utilisation (même lorsque le fer est encore chaud) pour les deux modèles.

Nous déplorons toutefois le fait que la centrale vapeur peut s’avérer encombrante pour Bosch à cause du réservoir séparé, ce qui fait que l’espace de rangement doit être plus conséquent que pour Polti. De même, il faut prévoir une table à repasser qui soit adaptée, celle-ci devant laisser passer l’écoulement de la vapeur.

Nous conseillons notamment Bosch pour toute personne ayant une grande et importante quantité de linge à repasser. Elle est par conséquent particulièrement adaptée pour les familles nombreuses ou pour les personnes qui ont souvent besoin de changer de vêtements. Le gain de temps est vraiment conséquent, et le repassage devient un plaisir avec la technologie de pointe utilisée. Rassurez-vous donc, il s’agit d’un investissement intéressant qui vaut le détour.

Pour information, le temps de chauffe pour les appareils Polti est d’environ trois minutes avec un système de filtre à eau. Ce qu’on reproche à beaucoup de produits disponibles sur internet, notamment sur Amazon ou sur la Fnac, c’est surtout le fait que la livraison ne soit pas gratuite au niveau du territoire de la France métropolitaine, et parfois livré sans accessoires. Les livreurs et les revendeurs sont moins nombreux que pour Bosch, il semblerait que la marque allemande connaisse plus de succès que son homologue italienne, ce qui est quand même logique considérant que la majorité des clients sur le net s’avouent plus satisfaits et tentés par Bosch que par Polti.

Si vous avez beaucoup de linge et que vous souhaitez optimiser le temps passé à réaliser cette tâche, nous vous recommandons vivement d’opter pour Bosch. Même si elle présente plusieurs points positifs supérieurs à ceux de Polti, il faut savoir que le temps passé pour le pliage est beaucoup moins conséquent pour le deuxième cas, et qu’il s’agit par conséquent d’un bon investissement. Encore une fois, si jamais vous optez pour l’option de l’achat en ligne, que ce soit au niveau de la Fnac ou encore au niveau d’Amazon, il est important d’utiliser un comparateur de prix et de bien lire les commentaires des clients dans les rubriques dédiés avant d’arrêter votre choix. 

Comment choisir une centrale vapeur ?

Pour vous orienter encore plus dans la tâche de choisir la centrale vapeur la plus adéquate pour votre cas, nous allons vous donner quelques astuces pour bien effectuer votre choix, et pour éviter de prendre un modèle qui ne corresponde pas aux normes fondamentales des centrales. Dans un souci de clarté, nous vous résumons le tout dans la liste ci-dessous afin de pouvoir consulter chaque point indépendamment de l’autre.

Il faut savoir que dans la majorité des cas, on n’achète pas la centrale par plaisir, il s’agit d’un outil devenu indispensable, à moins qu’on ne souhaite pas s’afficher à  son boulot ou devant les gens avec une tenue correcte et présentable. L’essentiel étant que les modèles des marques présentées un peu plus haut varient d’une centaine à un peu moins de 400 euros.

Il est possible que d’autres critères rentrent en jeu. Ils sont toutefois moins importants et cruciaux que ceux-ci. Nous avons notamment et à titre d’exemple celui concernant la garantie qui est parfois très intéressante, notamment lorsqu’elle concerne  les pièces de rechange et qu’elle dure une certaine durée dépassant les quinze ans. En effet, comme nous l’avons signalé précédemment, certaines pièces sont très rares, et cela peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la marque et la gamme choisie.

  • L’autonomie est un point qu’il est important d’étudier. Il existe une autonomie limitée, et une autre illimitée. De ce fait, nous distinguons deux types de centrales vapeur qui sont celles à réservoir sous pression (avec autonomie limitée). Cette technologie est plutôt ancienne et dépend de la pression de l’eau pour la production de la vapeur. Il y a aussi le modèle à remplissage continu (soit autonomie illimitée). La mini-cuve est mise sous pression et le réservoir est par ailleurs plus facile d’accès. Bien entendu, le modèle à autonomie illimitée est le plus vendu et celui qu’on retrouve le plus sur le marché (réel comme virtuel !). Les produits présentés un peu plus haut dans la comparaison sont tous des modèles à remplissage continu, le premier modèle étant très rare de nos jours, mais peut toutefois convenir à quelqu’un qui ne souhaite pas dépenser beaucoup d’argent.
  • La capacité du réservoir dépend du modèle. Si certains comportent moins d’un litres, d’autres dépassent les deux litres et atteignent 2.5 litres. Pour les réservoirs sous pression, il est davantage recommandé d’opter pour un plus grand volume, surtout s’il n’est pas amovible. L’autonomie dépend du débit de la vapeur.
  • Faites attention aux fausses centrales vapeur. Certains produits sont en effet des contre-façons et sont parfois rangés sous l’appellation « fer à réservoir XL ». Tout ça pour dire qu’il ne faut pas toujours se fier au débit.
  • Il faut surveiller l’encombrement de près. Attention donc aux dimensions si vous avez un espace confiné dédié au rangement, car certains modèles peuvent atteindre les 30 centimètres de hauteur. Pareil pour le poids comme certaines machines sont particulièrement lourdes et atteignent 5 kilogrammes. Pensez également à surveiller le cordon électrique qui peut parfois atteindre 2.3 mètres.
  • Le poids et la forme de la semelle compte également comme il faut ici trouver un compromis entre le poids et la légèreté. Si jamais la semelle est lourde, elle sera difficile à manipuler, et rendra la tâche du repassage particulièrement fastidieuse. Différents matériaux sont utilisés pour la fabrication, notamment la céramique, l’aluminium, l’inox, etc. Les termes utilisés pour les désignations ne sont pas fiables, et seuls les tests indépendants permettent réellement d’évaluer les performances et la sûreté de fonctionnement. N’oubliez pas donc de bien vérifier la semelle (si elle est pointue par exemple facilitera le repassage).
  • Avec ou sans thermostat ? Ce dernier est parfois jugé encombrant et a donc été remplacer au profit d’un programme prédéfinis qui ne nécessite pas de réglage. L’appareil adapte automatiquement sa température grâce à un capteur qui est intégré et chauffe  une température moyenne.
  • Enfin, nous terminons par la protection qui doit être mise en œuvre contre l’ennemi de la centrale à vapeur : le calcaire. Sachez que beaucoup de modèle sont équipés de voyants pour effectuer des alertes si jamais le détartrage est nécessaire. Le système de récupération du calcaire est également intégré et peut être équipé en cartouches anticalcaires qui se vendent en principe chez les droguistes.

Ces critères-là sont importants dans le sens où ils doivent être étudiés et vérifiés sur toute machine que vous êtes sur le point d’acheter.

En somme, nous remarquons qu’il existe plusieurs marques phares si jamais vous souhaitez acheter une machine centrale vapeur performante, de quoi remplacer le tas de ferraille qui représente votre fer-à-repasser complètement dépassé. Il est important dans un premier temps de visualiser la marque qui vous intéresse le plus en vérifiant les catalogues et les comparatifs et voir au niveau de quels points telle ou telle marque excelle. Il faut savoir que dans l’ensemble, les quatre mentionnées dans cet article, à savoir Bosch, Calor, Philips et Polti sont toutes très bonnes et bénéficient d’un écho très favorable de la part d’une grande majorité des clients, que ce soit sur le plan performances, légèreté, prix, etc. De ce fait, la comparaison prend réellement en compte de petits détails pour pouvoir départager entre telle ou telle marque.

Une fois cette dernière choisie, il faudra choisir le type souhaité, et le produit exact en ciblant le milieu ou l’entrée de gamme par exemple, tout en vérifiant les détails techniques comme la capacité du réservoir, la puissance, etc. Par conséquent, il est important également de choisir le produit le mieux adapté à nos besoins (famille nombreuse par exemple et donc beaucoup de linge à repasser).

Nous conseillons vivement à nos lecteurs de revoir les sept critères de base mentionnés précédemment, et de les prendre tous en compte avant l’achat. Le produit sélectionné doit satisfaire les sept points, même s’il faut pour cela payer un peu plus d’argent. Cela est d’ailleurs préférable au fait d’acheter quelque chose de très peu cher mais qui sera défectueux au bout de quelques usages, ce qui ne sera pas du tout rentable ! Ce qui nous ramène notamment à la marque qui doit être bien choisie (de préférence l’une des quatre de cet article !).

N’oubliez pas aussi que les achats peuvent être effectués à la fois dans les magasins ou les grandes surfaces comme les supermarchés ou les hypermarchés (dans le rayon électroménager), mais également sur les sites et plateformes de vente et achat en ligne. Ces derniers ont grandement facilité la vie aux utilisateurs du Web qui peuvent désormais effectuer leurs transactions en quelques clics au lieu de se déplacer, notamment s’ils habitent loin des zones de vente. Parmi les sites les plus connus, il y a bien entendu Darty, Fnac, mais aussi le plus connu : Amazon. Il est possible sur Amazon de bénéficier d’une livraison gratuite sur tout le territoire de la France métropolitaine. De plus, il est possible d’examiner l’objet à travers le zoom et de lister les différentes options le concernant.

Nous recommandons également vivement de bien lire les avis de la clientèle, que ce soit sur le Web ou sur Amazon. En effet, bon nombre d’utilisateurs laissent des commentaires bien fournis sur leur expérience avec tel ou tel article, et n’hésiteront pas à donner leur ressenti aux futurs acheteurs pour que ceux-ci puissent prendre les bonnes décisions et choisir ce qu’il y a de meilleur en fonction de leurs critères respectifs. En ce qui concerne les prix, ceux-ci sont aux alentours de 100 à un peu plus de 300 euros, mais nous vous recommandons d’être attentifs aux promotions qui peuvent apparaître de temps à autre, de quoi tomber sur un prix très bas : une véritable affaire ! De même, certains sites comme Amazon font régulièrement des promotions sur ces produits-là, et il y a donc fort à parier que vous trouviez une occasion intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *