Température congélateur : quelle est la température idéale ?

Home / Blog / Température congélateur : quelle est la température idéale ?
Température congélateur : quelle est la température idéale ?
0

Pour congeler vos aliments et assurer leur conservation, vous devez régler votre congélateur à la bonne température. Pour cela, vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation qui vous a été livré avec votre congélateur. Il faut savoir que chaque congélateur possède son propre réglage. Par exemple, le réglage d’un congélateur horizontal et celui d’un congélateur de réfrigérateur n’est pas le même. Dans cette revue, nous allons vous expliquer en détail comment bien régler la température de votre congélateur, pour assurer une conservation optimale de vos aliments.  

Quelle est la température idéale pour un congélateur ?

La température d’un congélateur doit être réglée en fonction des aliments que vous allez congeler, mais également selon votre climat, notamment si vous habitez dans une région qui connaît une hausse de températures à certaines périodes de l’année. Dans ce cas-là, vous devez choisir un congélateur tropical ou semi-tropical, qui peut continuer à maintenir une température de -18° même pendant les périodes de forte chaleur.  

Les spécialistes recommandent de toujours garder son congélateur sur une température de 18°, afin de respecter la chaîne de froid, notamment si vous avez pour habitude d’y stocker des produits surgelés achetés dans le commerce. Cependant, si vous utilisez votre congélateur pour conserver des légumes frais, sachez que ces derniers risquent de perdre plus de 20 % de leur valeur nutritive lorsqu’ils sont congelés à une température de -18°. En effet, la température de conservation idéale pour les légumes est de -12°.

Quant aux produits surgelés, ces derniers ne risquent pas de perdre leurs vitamines en étant stockés à -18°. Cependant, il faut savoir que chaque aliment doit être conservé à une température précise. Vous devez donc faire une recherche avant de congeler certains aliments, afin de vous assurer que votre congélateur est bien réglé à la bonne température. 

Pourquoi est-ce important de régler la température de son congélateur ?

Régler votre congélateur à la bonne température va vous faire réaliser des économies sur votre facture d’électricité. De plus, cela vous permettra également de garder vos produits bien conservés. Cette étape ne doit donc jamais être prise à la légère, car en cas de mauvais réglage, vous risquez de rompre la chaîne de froid, ce qui rendra vos aliments toxiques et dangereux. En effet, des produits surgelés mal conservés peuvent causer des intoxications. 

En résumé, voici les raisons pour lesquelles il est très important de bien régler la température de votre congélateur, à savoir :

  • Éviter que les aliments ne perdent leur teneur en vitamine : certains aliments tels que les légumes peuvent perdre leur teneur en vitamine lorsqu’ils sont conservés à une température trop basse ;
  • Conserver la chaîne de froid : pour éviter de rompre la chaîne de froid, votre congélateur doit toujours être réglé à la bonne température ;
  • Réduire sa consommation en énergie : la consommation électrique de votre congélateur peut être réduite lorsqu’il est à la bonne température ;
  • Augmenter la longévité de son congélateur : pour bien entretenir votre réfrigérateur, celui-ci doit toujours être réglé à la température idéale.

Quelle est la température maximale pour un congélateur ?

Pour un congélateur de réfrigérateurs, la température idéale est entre -12° et -18°. S’il s’agit d’un congélateur horizontal, la température peut aller jusqu’à -24°, ou parfois plus pour les congélateurs destinés à un usage professionnel. Cependant, même si votre congélateur permet d’aller jusqu’à -24° et plus, vous devez éviter de le régler à une température inférieure à -18°, car cela pourrait faire perdre toute la teneur en nutriments et en vitamines contenue dans vos aliments. 

Chaque aliment possède ses propres règles de congélation et de conservation, que vous devez faire en sorte de connaître et de respecter, afin d’éviter une éventuelle intoxication. 

Comment faire la différence entre la congélation et la surgélation ?

La surgélation est un procédé qui consiste à congeler de manière directe des aliments à -50°, qui pourront ensuite être conservés dans une température de -18°. Quant à la congélation, celle-ci consiste à conserver un aliment à une température de -9° à -18°. Il est possible de congeler des aliments seul à la maison, avec un congélateur de réfrigérateurs, mais la surgélation reste un procédé professionnel, dédiée aux producteurs d’aliments surgelés. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.