Robot vitres : tout ce qu’il faut savoir !

Home / Blog / Robot vitres : tout ce qu’il faut savoir !
Robot vitres : tout ce qu’il faut savoir !
0

Effectivement, maintenir l’état propre d’une maison consomme énormément de temps, d'efforts et d'énergie. Pour cela, des robots ont été créés afin de faciliter ces tâches et les rendre moins complexes. Ces robots sont de différents usages, et interviennent dans la majorité des tâches quotidiennes, minimisant ainsi les efforts humains, ainsi que le temps consacré.

Dans ce qui va suivre, nous allons vous faire découvrir l’un des nouveaux robots qui intéressent de plus en plus de personnes, les robots lave-vitres.

Quel est le mode de fonctionnement des robots lave-vitres ?

Il faut savoir que ces robots diffèrent des appareils qu’on utilise d’habitude pour accomplir les différentes tâches journalières à la maison. Les lave-vitres automatisés disposent d’un système qui leur permet de réaliser un nettoyage rapide, efficace est automatisé pour les différents types de vitres.

robot vitres

Ce qu’il faut savoir sur ces appareils est qu’ils ne nécessitent qu’occasionnellement l’interférence humaine. Ils s’occupent du lavage et brillance des vitres ainsi que l’aspiration de poussière. Pour ce faire, on distingue plusieurs types de robots lave-vitres :

  • Les robots qui ne nécessitent pas de produits lave-vitres, et qui utilisent le même principe que les aspirateurs de haute puissance ;
  • les robots qui utilisent des produits lave-vitres ne pouvant pas être utilisés manuellement en raison de leur puissance d’action ;
  • les robots qui nécessitent une alimentation électrique permanente lors de leur usage ;
  • les robots qui sont dotés de batteries, leur conférant une mobilité particulière.

Pour effectuer le nettoyage des vitres, ces robots disposent de lingettes, brosses spéciales ou tampons. Ces derniers sont placés à la surface de l’appareil, destinés à être collés sur la vitre en question selon un principe similaire à la ventouse. À noter qu’avant de placer l’appareil sur la vitre, vous devez imbiber la lingette nettoyante de liquide nettoyant, pour les modèles qui le nécessitent.

Les robots lave-vitres sont dotés de systèmes de détection infra-rouge. Cela leur confère la particularité de scanner toute la surface devant être nettoyée, en passant par toutes les zones. Ainsi, vous n’aurez qu’à déplacer le robot d’une vitre à une autre, sans avoir à contrôler son progrès dans la même vitre.

Comment choisir le robot lave-vitres qui vous convient ?

Il existe plusieurs types et modèles de robots lave-vitres, ce qui peut rendre la mission d’en choisir un plutôt difficile, surtout dans le cas où vous ne connaissez pas les critères avec lesquels il faut s’orienter.

À savoir que ces robots disposent de caractéristiques techniques, qui les distinguent les uns des autres. En utilisant une liste de ces caractéristiques qui répond exactement à ce que vous voulez, vous pouvez facilement repérer l’appareil parfait pour nettoyer vos vitres.

Commençons par le budget prévu. Etant donné que ces robots sont disponibles à des prix très différents, vous devez prévoir un budget qui vous permet d’acquérir le produit le plus adéquat à vos besoins. Ce qu’on vous recommande est d’éviter les produits à bas prix. 

Cela risque d’influencer la qualité et l’efficacité du nettoyage des vitres. Après avoir défini une gamme de produits dont les prix sont abordables, vous pouvez réaliser une comparaison, en se basant sur les détails techniques :

  • La qualité du nettoyage ;
  • la disponibilité d'une batterie intégrée ;
  • la puissance et la consommation d’énergie ;
  • le profil sonore ;
  • les différentes options complémentaires.

En tenant compte de ces critères, vous pouvez réussir votre choix, même si vous n’avez aucune expérience.

Notre comparatif entre les différents robots lave-vitres

Maintenant que vous avez une idée sur la détermination du produit idéal qui prendra en charge le nettoyage et la maintenance de vos vitres à la maison, on va vous introduire à notre comparatif, réalisé entre les différentes marques et les différents produits qui sont les plus appréciés du moment.

EZIclean Hobot v2

EZIclean Hobot v2 représente l’un des robots les plus populaires dans ce domaine. Il se caractérise par plusieurs fonctionnalités, ce qui lui confère sa particularité et sa place prestigieuse au sein de ce marché. Il peut être utilisé sur plusieurs surfaces, dont la faïence, le carrelage et les plans de travail. Il dispose d’une batterie pouvant être rechargée pendant 2 heures.

Parmi ces options très appréciées, se trouve la fonctionnalité du séchage automatisé. Cette fonction assure un séchage instantané des vitres après lavage, en fournissant un degré de sécurité optimisé. Son niveau sonore est de 60 décibels.robot vitres

Ecovacs Robotics Winbot 950

Ecovacs Robotics Winbot 950 diffère du précédent par sa taille distinguée qui lui permet de nettoyer des surfaces plus réduites. Avec une forme carrée permettant d’atteindre les coins les plus difficiles à accéder.

Le lavage qu’il assure est rapide, et efficace grâce à son système Smart, lui conférant la possibilité d’éviter de repasser par les zones déjà réalisées. Cependant, son points fable est qu’il doit être branché tout au long de son fonctionnement, ce qui génère des difficultés d’utilisation pour les vitres posées très haut.

Amibot Glass XLine AGX50

Amibot Glass XLine AGX50 est très intéressant, du fait qu’il peut servir à nettoyer des surfaces très variées. Sa partie responsable du lavage est compatible avec des vitres, des faïences, ainsi que d’autres zones planes. Sa fonctionnalité Active-Clean le rend très efficace, avec une durée d’opération plus réduite.

Amibot Glass XLine peut se coller aux vitres grâce à son système Xtrem Power qui lui confère une puissance d’accroche impressionnante. Son usage sécurisé permet d’utiliser des produits de haute performance sans abîmer l’appareil, ni les vitres.

Les avantages et inconvénients des robots lave-vitres

La popularité acquise par ces appareils automatisés est créditée par les résultats impressionnants de leur usage. Il suffit de déposer le robot sur la surface et passer à autre chose. Il va s’occuper de tout le processus du nettoyage.

Cependant, les limitations de ces robots ne peuvent pas être négligées. En fait, plusieurs utilisateurs ont rapidement changé d’avis à cause de leur incompatibilité avec les petites surfaces, vu que les robots les plus optimisés ne peuvent pas laver de vitres plus de moins de 45×45 cm. De l’autre côté, les bruits générés limitent davantage l’utilisation, bien que les derniers robots sont de moins en moins bruyants.

Leave a Reply

Your email address will not be published.