Pétrole pour poêle : comment choisir son combustible ?

Home / Blog / Pétrole pour poêle : comment choisir son combustible ?
Pétrole pour poêle : comment choisir son combustible ?
0

Le poêle est un chauffage d'appoint qui n'utilise pas d'énergie électrique, contrairement à la grande majorité des chauffages qu'on trouve sur le marché aujourd'hui. Il est donc, moins écologique, mais ceci n'est pas une grande limite, car son utilisation est occasionnelle. 

Vous pouvez trouver plusieurs modèles de poêles à pétrole et chaque modèle possède ses atouts et ses spécificités. Si vous voulez vous équiper d'un poêle à pétrole, il faut prendre en considération plusieurs éléments et critères de sélection. Les clients apprécient particulièrement sa rapidité et son côté économique en plus de sa facilité et sa simplicité. 

Les différents types de poêles à pétrole

Par contre, ce qu'on apprécie moins chez ces appareils, c'est l'émission d'odeurs qui le caractérisent. Nous allons dans ce guide, vous aider à choisir le poêle à pétrole le plus adapté à vos besoins et nous allons également vous donner les critères de choix pour trouver le bon pétrole qui assurera le bon fonctionnement de l'appareil. On peut réunir les différents types de poêles à pétrole en deux grandes catégories : petrole poele

  • Les poêles à mèches ;
  • les poêles électroniques,

Le poêle à mèche est un chauffage qui fonctionne avec du carburant et des piles. Il est très prisé pour sa facilité d'utilisation. Vous ne trouverez que 3 boutons : un pour régler la mèche, un pour allumer et un dernier bouton pour éteindre l'appareil. 

Il existe 2 modèles : un poêle laminaire (à double combustion), et un poêle à simple combustion. Bien entendu, le poêle à simple combustion est le plus adapté pour les petits budgets. Son inconvénient, c'est la très forte odeur qu'il émet. 

Si son utilisation est très facile, on ne peut pas dire la même chose pour son entretien. En effet, l'entretien de cet appareil se révèle être un véritable travail fastidieux. Surtout parce qu'il faut changer la mèche une fois chaque année (avant sa première utilisation). Dernier conseil, si vous êtes sensible aux odeurs, il faudra penser deux fois avant d'acheter ce modèle. 

Pour la poêle laminaire, vous trouverez 2 chambres de combustion et c'est justement la raison pour laquelle, il est beaucoup plus efficace que les autres modèles. De plus, l'odeur émise est moins importante, car il utilise tout le liquide injecté. Mais bien entendu, vous allez payer pour ces avantages, car cet appareil est beaucoup plus cher que le poêle à mèche. 

Le poêle électronique est doté d'un système de ventilation ainsi qu'un thermostat. Il est le modèle le plus efficace non seulement en terme de chaleur produite, mais aussi pour la répartition de cette dernière. Mais son atout majeur c'est le fait qu'il est quasiment inodore. 

Les combustibles pour poêle à pétrole

Si le poêle à pétrole est un chauffage très apprécié pour réchauffer votre intérieur, le combustible lui, l'est beaucoup moins. En effet, l'odeur émise par cet appareil est principalement causée par le combustible utilisé. Ce n'est pas une limite, car vous pouvez trouver des pétroles inodores comme le bioéthanol.  Nous allons vous aider à choisir votre combustible dans les paragraphes qui suivent. 

Les caractéristiques du combustible liquide 

Le pétrole pour poêle est aussi  appelé CLAM : combustible liquide pour appareil de chauffage mobile. C'est un hydrocarbure qui est originellement dérivé du pétrole. Mais malgré les prix qui ne cessent de grimper des énergies fossiles, il est très apprécié car c'est le plus efficace, il fait rapidement monter la température de la pièce. 

Ce dernier est inflammable mais ne représente aucun danger pour la santé, car une fois traité, il va limiter les émissions de gaz. En général, il est conditionné sous forme de conteneur de 20 L (mais vous pouvez trouver des bidons de 5 L). La consommation du combustible dépend principalement de votre appareil, mais en moyenne, comptez 1 L de pétrole pour 5h de chauffage.

Les différents types de combustibles liquides 

Le pétrole de poêle se décline en 3 catégories de combustibles selon leur teneur en aromatique (c'est d'ailleurs, l'origine de l'odeur émise). Plus la teneur en odeur est faible, plus les composants qui émettent les odeurs sont éliminés. Les différentes catégories sont :  petrole poele

  • Le combustible premier prix ;
  • le combustible de chauffage inodore ;
  • le combustible vert.

Le combustible premier prix a une concentration d'odeur de moins de 1 %. Si vous avez un petit budget, vous pouvez toujours aérer votre pièce légèrement pour dégager l'odeur. Le combustible de chauffage inodore a une concentration en aromatique inférieure à 0.1 %. Mais si le confort d'utilisation augmente, le prix aussi.

Enfin, vous avez le combustible vert ou le CLAM de synthèse qui contient du biocarburant d'origine végétale. Ce dernier est totalement inodore et bien sûr beaucoup plus cher que les autres pétroles pour poêle. PS : la législation française impose aux utilisateurs des chauffages à combustibles d'utiliser des combustibles avec une teneur aromatique inférieure à 1 %. 

Le bioéthanol

Le bioéthanol est un combustible bio qui résulte de la fermentation de différents produits végétaux comme les céréales, les pommes de terre, les betteraves…), ces derniers sont distillés pour obtenir à la fin un alcool pur. 

On ajoute ensuite un dénaturant à la fin pour que le bioéthanol devienne utilisable. Vous pouvez le trouver dans des conteneurs de 1L, 2L, et 5L. À la base, il était utilisé comme composant ajouté à d'autres carburants. Mais on peut également le trouver comme combustible pour les poêles à pétrole. Vous aurez besoin de 2 L pour environ 6 heures de chauffe. 

Le bioéthanol, est particulièrement apprécié parce qu'il permet de bénéficier de feu sans aucune nécessité de conduite, car il ne dégage pas d'odeur ou de fumée. Sa limite est qu'il est très inflammable et dégage de la vapeur d'eau.

Leave a Reply

Your email address will not be published.