Centrale vapeur : comment la détartrer ?

Home / Blog / Centrale vapeur / Centrale vapeur : comment la détartrer ?
Centrale vapeur  : comment la détartrer ?
0

Beaucoup de centrales vapeur qu'on trouve aujourd'hui sur le marché, peuvent fonctionner avec l'eau du robinet. Mais ceci n'empêche pas le fait qu'il existe plusieurs modèles qui ne marchent qu'avec l'eau déminéralisée et sont donc exposées au calcaire. C'est justement pourquoi, il est important de les détartrer de façon régulière. On se demande alors, comment faire pour réussir sa tâche sans affecter tout l'appareil. 

Des informations à retenir si vous avez une centrale à vapeur

L'eau du robinet comporte du calcaire qui finit par se déposer sur quelques zones de votre centrale à vapeur, et avec le temps, il entrave son bon fonctionnement. Il se dépose principalement dans le réservoir à eau, dans les trous de la semelle et dans la semelle elle-même. 

centrale vapeur détartrage

Le tartre s'accumule alors, et va empêcher la vapeur de sortir. De même, si la vapeur est assez forte pour sortir, les petites particules de calcaire  vont tacher vos vêtements, en laissant des traces grises. Si vous ne faites pas un détartrage régulier à votre appareil, il risque de tomber en panne dans les plus brefs délais. 

Afin de limiter les effets de votre eau du robinet sur les centrales à vapeur, il est conseillé d'opter pour celles qui ont des résistances chauffantes en dehors du réservoir d'eau. Quelques centrales à vapeur sont aussi équipées d'un système anticalcaire. Sinon, vous pouvez toujours utiliser des cartouches ou des tiges anti calcaires. 

Les éléments primordiaux au détartrage sur la centrale vapeur 

La centrale à vapeur vous aide à repasser vos vêtements mais permet aussi de défroisser votre linge. Elle est beaucoup plus chère que le fer à repasser, mais elle est beaucoup plus efficace et bien évidemment plus rapide. 

Elle comporte un réservoir d'eau dont la contenance varie selon les modèles. Elle est également d'un corps qui ressemble beaucoup à la forme classique du fer à repasser en plus d'une semelle de repassage. Ce sont les deux principaux éléments à nettoyer lors du détartrage. 

Effectivement, l'eau passe par le circuit avant qu'elle ne s'évapore. L'accumulation du calcaire va bloquer les trous de la semelle et bloquer la conduite de la vapeur et diminuer ainsi la performance de l'appareil. Des mesures peuvent être prises pour éviter ce genre de problème. 

Ce qui est aussi important à savoir, c'est qu'il n'est pas nécessaire de faire le détartrage de votre appareil après chaque utilisation. Il suffit de le faire régulièrement une fois chaque 10 repassages. 

Le détartrage profond qui permet de nettoyer tout l'appareil, doit se faire une à deux fois par an si vous utilisez la centrale fréquemment (chaque semaine).  

Comment détartrer le réservoir ?

Pour détartrer le réservoir, il faut premièrement, vérifier l'état de la machine. Les méthodes de détartrage diffèrent selon que votre appareil soit :

  • Neuf ;
  • En perte de puissance ;
  • Ou ancien.

Comment détartrer une centrale à vapeur neuve ?

Si vous venez d'acheter votre centrale à vapeur, il est conseillé de bien l'entretenir pour assurer sa longévité.  Il faut la détartrer de façon régulière pour éviter l'accumulation du calcaire. 

centrale vapeur détartrage

Pour cela, remplissez votre réservoir à moitié avec une eau déminéralisée et faites tourner votre machine pendant 2 min. Cela permettra à l'eau de circuler dans la conduite et de nettoyer toutes les petites particules et les résidus de calcaire. Votre centrale à vapeur sera ainsi toujours neuve.

Comment détartrer une centrale à vapeur en perte de puissance ? 

Vous ne saviez pas qu'il fallait entretenir votre centrale à vapeur dès sa première utilisation ? Vous avez déjà utilisé votre centrale, et vous avez constaté qu'elle commence à perdre sa puissance ? Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas trop tard. 

Vous allez remarquer que la centrale émet une vapeur moins importante, car certaines conduites sont déjà bloquées. Pour régler ce défaut, commencez par remplir votre réservoir d'eau. Ensuite, mettez votre machine en marche pour éliminer petit à petit l'eau via la semelle en fer. Ensuite, réglez votre centrale à son maximum et mettez la au dessus du lavabo et laissez la se vider complètement. Une fois cette opération terminée, votre détartrage est fini.

Comment détartrer une centrale à vapeur très abîmée ?

Si votre centrale à vapeur est complètement abîmée, vous allez remarquer que soit la vapeur a du mal à sortir, ou ne sort pas du tout et là, il faut agir rapidement et d'une manière très avancée. 

Pour cela, la méthode la plus performante pour éliminer le calcaire qui s'est accumulé dans les conduites, c'est d'utiliser le vinaigre de cuisine. Attention, il faut utiliser des quantités limitées pour ne pas abîmer votre appareil. 

Mettez un verre de vinaigre blanc dans un litre d'eau et mélangez bien les deux ingrédients et remplissez votre réservoir. Ensuite, mettez votre machine en marche. Une fois que le mélange commence à bouillir faite libérer quelques jets puis éteignez votre appareil et laissez l'eau dans le réservoir pendant 5 heures, puis rincez et essuyez avec un tissu absorbant. 

Pour la semelle du fer, trempez la dans l'eau et le vinaigre pendant 3 heures et rincez puis essuyez. Et voilà, vous allez remarquer que votre appareil fonctionne parfaitement, comme le tout premier jour. 

Détartrer la semelle en fer 

Pour entretenir efficacement la semelle en fer de votre centrale à vapeur, évitez tous les produits décapants tels que :

  • l'éponge à gratter ;
  • ou les paille de fer.

Prenez un demi verre d'eau avec 1 à 2 cuillères de vinaigre blanc. Prenez ensuite un coton tige et imbibez le dans le mélange et insérez ce dernier dans les orifices de la semelle pour éliminer les particules de calcaire  qui s'y sont logées, bloquant la sortie de la vapeur. 

Par la suite, prenez un chiffon et imbibez le dans le mélange, et nettoyez toute  la surface de la semelle pour nettoyer le tout. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.